Offrez une session couples !

 

Saint-Valentin coeurs

Entrer dans une démarche d’Eglise pour prendre soin de son couple et de sa famille, c’est possible. Les propositions s’adressent d’ailleurs souvent à tous quelles que soient ses convictions. Certains découvriront un visage de l’Eglise insoupçonné.
« A l’occasion de Noël, offrez une session couples » titrait une lettre d’information électronique du Centre spirituel du Hautmont, près de Lille. « A votre couple, à vos enfants ou vos parents » précisait le même mail. C’est donc que toute la famille est concernée et que chaque génération peut trouver son bonheur. Aujourd’hui les couples « peuvent vivre une vie de couple comme aucun couple ne l’a vécu mais pour ça, il faut parfois avoir l’humilité de se faire aider » estime le très médiatique Père Denis Sonet, prêtre et formateur au CLER Amour et famille. Encore faut-il savoir à quelles portes frapper.

Depuis 1998, à l’initiative de la Communauté de l’Emmanuel, « l’école de Vie conjugale » cherche à rejoindre des couples « qui ne demandent rien à l’Eglise ». Agés de 25 à 35 ans, baptisés ou non, pratiquants ou pas, ce sont chaque année entre 12 et 20 couples qui suivent le cycle de 12 soirées, proposé en paroisse. Ils s’interrogent notamment sur « Comment organiser notre vie de travail, de loisirs et notre couple ? », « Comment améliorer notre communication ? Vivre les conflits et le pardon ? »… « C’est une école d’humanisation » relit le Père Cédric Burgun, accompagnateur à Saint-Nicolas des Champs, à Paris. Dans une société où règne la confusion des genres, elle permet de faire le point sur l’identité et le rôle de chacun, et donc de dépasser le stade de l’idéalisation.

Dans l’esprit du parcours « Alpha », le parcours « Elle et Lui » s’adresse aux couples qui ont envie de fortifier leur relation et de s’aimer davantage. Un programme alléchant décliné en 8 soirées avec dîner aux chandelles, exposé et temps de dialogue en couple. On repart avec du travail à faire à la maison !

« Vivre en couple aujourd’hui » (CLER) « Stop ! Comment je t’aime ? 5-20 ans de mariage » (Hautmont), « 35-40 ans de mariage…et plus : repartir pour un nouveau bail ! » (Hautmont) ou encore « Jonas » (Centre Sophie Barat), « Oasis » (Penboc’h), « Je t’aime… mais comment te le dire encore ! » (Le Châtelard) sont d’autres propositions pour vitaminer son couple.

Des retraites spirituelles

La Communauté du Chemin Neuf a lancé une véritable dynamique autour du couple et de la famille avec les sessions et retraites « Cana ». Elles alternent enseignements et témoignages, temps de prière et de célébration, accompagnement spirituel… Des rendez-vous programmés à plusieurs reprises chaque année, notamment l’été.

Avec « Adam, où es-tu ? Avec le Christ retrouver sa place de fils, de père, d’époux… », le Père Alain Dumont, curé en Bourgogne, prêchera une retraite pour hommes à Paray-le-Monial, du 29 au 31 janvier 2010.

Sur le même thème