A Clermont, une action de partage pour l’oecuménisme

stand_livres

Pour marquer l’unité entre les communautés chrétiennes, l’équipe interconfessionnelle lance une action de partage. La recette du vide-grenier des 23 et 24 janvier prochains financera les travaux au Temple de l’Eglise Réformée de Clermont.
Avis aux chineurs ! On fera de bonnes affaires et une bonne action samedi 23 et dimanche 24 janvier à l’Institut Saint-Alyre de Clermont. Cette année, pour clore la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, le Père Pierre Jay, délégué diocésain à l’œcuménisme, a proposé un geste concret de communion : une aide financière pour reprendre les travaux au Temple protestant. Grâce à ce budget, l’installation d’un ascenseur et la mise aux normes du dispositif incendie pourraient continuer.

Cette opération tranche avec les rendez-vous de prière et la conférence programmés d’habitude, auxquels ne participent que « les convaincus » selon le Père Jay qui rappelle que cette Semaine doit être missionnaire. L’idée du vide-grenier a d’abord suscité un certain étonnement puis un enthousiasme certain. « Nous avons peur d’avoir trop de choses à vendre » reconnaît le Père.

Alors qu’une quête n’aurait concerné qu’un public restreint, la vente mobilise aussi les jeunes du lycée professionnel. Ils se chargent de l’organisation matérielle, dans le cadre de leur formation. Une visite au Temple avec le Pasteur est d’ailleurs prévue à leur intention.

« Et si d’aventure, nous découvrions dans les greniers de nos mémoires de vieux préjugés, déposés là par la poussière du passé, ce sera peut-être l’occasion, non de les remettre en circulation mais de nous en débarrasser » ajoute le Père Jay dans son invitation. Une célébration oecuménique viendra conclure la journée.

Sur le même thème

  • L’unité des chrétiens

    L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés …