Benoît XVI félicite le nouveau Patriarche de l’Eglise orthodoxe de Serbie

Le patriarche orthodoxe serbe Irinej

Lundi 25 Janvier 2010, Benoît XVI a fait parvenir un message de félicitation au nouveau Patriarche de l’Eglise orthodoxe de Serbie, SS Irénée, jusqu’ici Archevêque de Pec, élu Métropolite de Belgrade-Karlovci.

Il appelle sur l’élu d’abondantes bénédictions de grâce et de sagesse pour accomplir ses hautes responsabilités au service de son Eglise et du peuple qui lui est confié.

Il souhaite au successeur d’un grand pasteur, le Patriarche Pavel, qui a laissé un riche héritage spirituel et a réussi à préserver l’unité de son Eglise, de suivre les traces de celui qui fit tant de gestes d’ouverture envers l’Eglise catholique.

« Je demande au Seigneur d’assurer à Votre Sainteté la force de renforcer l’unité et la croissance spirituelle de l’Eglise serbo-orthodoxe, ainsi que les liens fraternels avec les autres confessions chrétiennes. Je vous assure de l’amitié de l’Eglise catholique et de son engagement à développer nos relations et notre dialogue théologique, afin de surmonter les obstacles qui empêchent encore notre pleine communion. Que le Seigneur bénisse nos efforts communs en ce sens pour que tous les disciples du Christ puissent à nouveau être unis dans leur témoignage au monde de son amour salvifique ».

Extrait du VIS (Vatican Information Service) du 25 janvier 2010
 

Le patriarche Irénée est né en 1930 à Vidovo près de Cacak
En 1959, il fut ordonné moine dans le Monastère de Rakovica, devint prêtre et commença à enseigner au séminaire de Belgrade.
Il fut nommé directeur de l’école monastique du monastère d’Ostrog au Monténégro en 1969 puis recteur du séminaire de Prizren.
Elu évêque diocésain de Nis, troisième plus grande ville de Serbie en 1975, il succède depuis le 22 janvier 2010, suite à une procédure d’élection au tirage au sort, à feu le Patriarche Paul (+ 1914-2009) décédé le 15 novembre 2009 à l’âge de 95 ans.

Sur le même thème

  • L’unité des chrétiens

    L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés …