Rencontre internations 2010 : les jeunes invités au voyage

Dieu nous invite-il au voyage ?

Dans la Bible, Dieu demande toujours de partir. Le Seigneur dit à Abraham : « Pars de ton pays, laisse ta famille et la maison de ton père, va dans le pays que je te montrerai. » (Gn 12,1). Dieu ne nous donne pas de destination, il nous demande d’abord de partir. Car c’est au moment où nous commençons véritablement à perdre nos repères que nous choisissons de faire confiance à Dieu, de laisser l’Esprit nous habiter pour pouvoir vivre une dimension spirituelle.

Comment les étudiants peuvent-ils faire de leurs voyages une expérience spirituelle ?

Avant tout, je crois qu’il est essentiel de ne pas limiter la spiritualité à la religiosité. Souvent, lorsqu’on discute de la dimension spirituelle avec des étudiants étrangers, le lieu église est immédiatement mis en avant. Or la dimension spirituelle doit se comprendre dans toute la vie. L’expatriation, le voyage ou la mission permettent justement de se décentrer de soi-même, de la culture qu’on a reçue pour s’ouvrir à la nouveauté. C’est alors qu’il est possible de percevoir cette dimension unitive qui se trouve en chacun de nous. Comprendre ce qui nous unit, c’est peut-être justement percevoir cet Esprit que Dieu nous donne pour nous permettre de vivre pleinement, d’unifier notre vie.

Quelques temps forts de la rencontre Internations
Témoignage de la créatrice chilienne d’un système de microcrédit ; découverte de la ville de Nantes comme lieu de spiritualité ; échanges ; jeux ; veillées ; prières et repas aux saveurs lointaines… La messe dominicale sera présidée par Mgr Jean-Paul James, évêques de Nantes. Les étudiants seront logés en famille d’accueil.

Une centaine d’étudiants français et étrangers sont attendus à Nantes les 6 et 7 mars prochains, afin de partager leurs expériences d’expatriation à la lumière du thème « Voyager, étudier ailleurs, découvrir une autre culture : une chance pour ma foi ».

La mobilité étudiante s’est aujourd’hui considérablement développée pour devenir un phénomène mondial. Stages, études, volontariat ou tourisme, une expérience de vie à l’étranger n’est pas seulement une valeur ajoutée au cursus étudiant. Elle peut aussi se révéler comme une merveilleuse chance de découverte ou d’enrichissement spirituel. Le week-end inter-nations nous propose de porter, sur nos voyages, le regard de la foi. Eclairage du Père Philippe Girard, aumônier des étudiants de Nantes.