Une exposition interactive et multimédia sur la Bible

L’Alliance biblique française inaugure sa nouvelle exposition itinérante « La Bible, patrimoine mondial de l’humanité » du 8 au 12 février 2010 à l’UNESCO.
 

Cette exposition interactive et multimédia présente diverses facettes de la Bible d’un point de vue culturel, historique et littéraire, sans a priori confessionnel. Elle est destinée à un large public, connaisseur ou néophyte, croyant ou non.
Ouverte sur les cultures et les religions du monde, elle contribue à mettre en valeur l’influence de la Bible dans des domaines aussi variés que la littérature, l’histoire des peuples dans différentes aires culturelles, ou l’histoire de l’art.
Le projet bénéficie du soutien et de la coopération de la Commission nationale française pour l’UNESCO.

L’exposition s’organise autour de six modules thématiques répartis sur 400 m2 : Genèse de la Bible, La Bible transmise, Bible en traductions, Les mondes de la Bible, Bible et cultures, Un livre de rencontres.
 

Voir et toucher la Bible

On peut y voir des facs-similés de papyrus pour comprendre la transmission de ce livre sacré, des tablettes cunéiformes, des objets archéologiques et des Bibles anciennes comme le Nouveau Testament d’Erasme. Des Bibles sont également à la disposition du public pour lui permettre de les manipuler, les feuilleter, chercher des textes et parcourir les chapitres ou versets cités dans les vitrines.

Cette exposition a nécessité trois ans de travail avec une équipe interconfessionnelle de chercheurs et de biblistes, tous bénévoles. « Nous nous sommes lancées dans un travail de refonte complète de la précédente exposition, explique Matthieu Arnera, chef du projet. Depuis 25 ans tournait une exposition sur la Bible sur le thème de la transmission. Très classique, avec des panneaux illustrés et des objets exposés en vitrine, cette exposition était devenue obsolète, tant sur le fond que sur la forme ».
 

Une exposition œcuménique itinérante

Itinérante, cette exposition a été présentée pendant trois semaines dans une ville donnée. Elle a été exposée à Monaco, Nîmes, Strasbourg, Vannes. Après l’inauguration officielle à Paris, elle sera accueillie au manège Royal de Saint-Germain-en-Laye du 25 mars au 11 avril.

« Notre souhait est d’être au service de toutes les Eglises. Le conseil d’administration de l’Alliance biblique est composé de représentants de toutes les sensibilités. Nous sommes soutenus par des membres de toutes les Eglises, mais nous ne sommes pas affiliés à une catégorie d’Eglise. Nous voulons que cette exposition soit œcuménique et même interreligieuse dans les villes où sont présentes les communautés juives », ajoute Matthieu Arnera.
 

Sur le même thème