Mgr Lebrun invite à réfléchir sur la base de notre vie commune

Lebrun Dominique - Saint-Etienne

L’évêque du diocèse de Saint-Etienne s’est exprimé lors d’une manifestation de soutien, après les dégradations commises sur la Grande Mosquée de la ville, le 8 février dernier.
Dans son discours, Mgr Dominique Lebrun a rappelé que les responsables de toutes les communautés chrétiennes du bassin stéphanois avaient publié un communiqué commun pour dénoncer ces actes. « Nous vous redisons notre conviction selon laquelle il est possible de vivre ensemble et de participer à la construction d’une même société, par la richesse de nos différences. Vous pouvez compter sur l’ensemble de nos fidèles pour œuvrer à un monde plus juste et fraternel » écrivaient-ils.

L’évêque a témoigné de son amitié personnelle envers M. El Adly, l’imam de la Grande Mosquée de St-Etienne, et de son « souci de servir nos communautés pour qu’elles vivent en harmonie ». « Les musulmans comme les juifs comme les chrétiens ont le droit de pratiquer leur religion dans la paix, ici et partout dans le monde », a-t-il déclaré.

Il a ensuite invité à réfléchir sur « la base de notre vie commune avec toutes les composantes de la société » en allant plus loin que le « simple respect de l’autre ». « Le décalogue – les dix commandements- ne peut-il pas être cette base ? » a proposé Mgr Lebrun.

Sur le même thème