« Après Copenhague » par Mgr Michel Dubost

Michel Dubost

Signé le 16 février 2005, le Protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre a 5 ans et sera caduc en 2012. Mgr Dubost, évêque d’Evry et Président de Justice et Paix, rappelle la responsabilité des chrétiens face à la Création. Il invite au débat démocratique à l’occasion des élections régionales de mars et au jeûne en ce début de Carême.

 

Le 19 décembre dernier, beaucoup d’entre nous ont été déçus.

La conférence de Copenhague sur le climat est terminée dans le vague et dans l’échec. En 2012 les accords de Kyoto deviendront caducs et rien n’a été mis en place pour les remplacer et encore moins pour les dépasser. Avec (un peu) de recul on peut penser que ce fut bon de réunir tant de chefs d’État et de gouvernement à Copenhague, d’avoir le soutien de l’opinion publique internationale pour réfléchir au réchauffement climatique et à la nécessité de changer notre manière de vivre.

Cela dit : il n’est pas possible de se contenter de cela.

La création est un don de Dieu. Pour les chrétiens, l’homme n’est qu’un gérant : il ne peut accomplir sa tâche que dans l’admiration et la reconnaissance pour ce don – La poésie…et surtout la liturgie devraient être nos maîtres à vivre dans ce monde.

Mais nous sommes impatients : il ne faudrait pas que ce soit par peur mais par volonté de justice envers les hommes – et, là, il est nécessaire faire confiance !

Le pessimisme vis-à-vis des politiques est mortel : soutenus par l’opinion, ils peuvent, ils doivent modifier les évolutions. La fatalité n’est pas chrétienne. Copenhague n’a pas échoué sur la question du climat, mais à cause des mauvais rapports entre riches et pauvres – ne baissons pas les bras ! Il faut s’attaquer à ce problème.

Comment ne pas applaudir à toutes les idées qui mettent en place une consommation plus sobre, plus juste, plus solidaire…mais le vrai problème est politique – l’efficacité est politique. Les échéances électorales qui vont se suivre sont une occasion de débat démocratique. Il nous faut le vouloir. Il nous faut refuser tout slogan – même généreux – qui empêche de réfléchir. Il nous faut travailler. Étudier.

Le carême approche. Je ne peux m’empêcher de penser que le jeûne est une manière de se préparer au débat dans l’humilité et de se rendre perméable aux solutions nouvelles.

Mgr Michel Dubost
Evêque d’Evry – Corbeil-Essonnes
Président de Justice et Paix
 

Sur le même thème

  • le carême

    Carême

    Toutes les réponses à vos questions sur le Carême.