Benoît XVI prie pour les chrétiens d’Irak et les Chiliens

Logo Vatican

Après l’angélus, dimanche 28 février 2010, le pape Benoît XVI a évoqué les derniers assassinats de chrétiens en Irak et les populations touchées par le séisme qui a touché le Chili, le 27 février.
« Je suis profondément attristé par les assassinats de plusieurs chrétiens commis à Mossoul et j’ai suivi, avec une grande préoccupation, les autres violences perpétrés à travers un Irak martyrisé, contre des personnes sans défense appartenant à diverses confessions, a déclaré le pape Benoît XVI. En ces jours de recueillement, j’ai souvent prié pour toutes les victimes de ces attentats et je désire m’unir spirituellement à la prière pour la paix et pour le rétablissement de la sécurité organisée par le Conseil des évêques de Ninive. Je suis profondément proche des communautés chrétiennes de tout le pays. Ne cessez pas d’être ferment de bien pour la patrie à laquelle, vous appartenez de plein droit! Dans la délicate phase politique que traverse actuellement l’Irak, j’en appelle aux autorités civiles, afin qu’elles déploient tous les efforts possibles pour assurer à la population le retour de la sécurité, et, en particulier, aux minorités religieuses les plus vulnérables. J’espère que l’on ne cèdera pas à la tentation de faire prévaloir des intérêts particuliers sur la sécurité et sur les droits fondamentaux des citoyens. J’adresse mes salutations aux irakiens présents Place St Pierre, et exhorte la communauté internationale à faire tout son possible pour assurer à l’Irak un avenir de réconciliation et de justice. Puisse Dieu tout puissant nous accorder le don précieux de la paix ».
 

Du courage face à l’adversité

Le pape a ensuite évoqué les populations touchées par le tremblement de terre du Chili, « qui a causé de nombreuses pertes en vie humaines et d’importants dégâts. Je prie pour les victimes et assure de ma solidarité les personnes éprouvées par cette catastrophe naturelle. J’implore de Dieu, pour elles, un soulagement de la souffrance ainsi que du courage face à l’adversité. Je suis certain qu’elles ne manqueront pas de la solidarité de beaucoup, et en particulier des organisations ecclésiales ».

Source : VIS