Témoigner du Christ dans le monde politique

Logo Vatican

A Rome, du 20 au 22 mai 2010, la XXIVème Assemblée plénière du Conseil pontifical pour les laïcs aura pour thème : « Témoigner du Christ dans le monde politique ».
 
L’axe de réflexion choisi pour la rencontre fait écho à la nécessité d’un nouvel engagement des catholiques dans la vie politique, plusieurs fois encouragée par le pape Benoît XVI.

Trois conférences suivront l’introduction du Cardinal Stanislaw Rylko : M. Lorenzo Ornaghi, Recteur de l’Université catholique de Milan, traitera de « politique et démocratie, l’état de la question »; le Cardinal Camillo Ruini, ancien Président de la Conférence épiscopale italienne, de « certains points clef dans le dialogue Eglise et politique »; Mgr Rino Fisichella, Président de l’Académie pontificale pour la vie, de « la responsabilité des fidèles laïques en politique ».

Puis, M. Andrea Riccardi, Fondateur de la communauté San Egidio, présentera un exposé sur le « message laissé par de grands chrétiens dans l’histoire politique; suivi de celui de M. Guzmán Carriquiry, Sous-secrétaire du dicastère, consacré aux « critères et modalités de formation des fidèles à la vie politique ».

Le pape Benoît XVI recevra les participants à cette assemblée annuelle vendredi 21 mai. Les travaux se concluront le lendemain après-midi par le rapport d’activité du dicastère, acquis et perspectives, confié à son Secrétaire, Mgr Josef Clemens.

Source : VIS

 

Sur le même thème

  • Politique

    S’occuper de politique peut paraître surprenant de la part d’une Eglise qui affirme que « sur le terrain qui leur est propre, la communauté politique et l’Eglise sont indépendantes l’une de l’autre et autonomes » (Gaudium et Spes 76-3). Et encore plus surprenant lorsque cette Eglise inscrit son action sur le territoire d’une république laïque ! Pour autant, […]