Appel à la vigilance à l’approche du festival « Hell Fest »

notre-dame_clisson

Avec le soutien de Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes, la communauté chrétienne de Clisson fait part de ses inquiétudes au sujet du festival de musique extrême « Hell Fest ».
Pour la cinquième année, « Hell Fest » ou « festival de l’Enfer », aura lieu du 18 au 20 juin à Clisson. Dans un communiqué publié sur le site du diocèse , Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes, soutient l’Equipe d’Animation Paroissiale de sainte-Marie du Val de Sèvre qui s’interroge : Jusqu’où peut-on aller, au nom de la liberté d’expression ? Quel impact cette thématique – mort, haine, apologie du mal – peut-elle avoir sur les personnes fragiles ? Quelle vigilance aujourd’hui les collectivités et leurs responsables peuvent-ils exercer ?

« La communauté chrétienne de Clisson (paroisse Sainte Marie du Val de Sèvre), dans le respect des personnes, continuera de témoigner de ce qui l’anime : dans les échanges avec des festivaliers, en participant à la Table Ronde organisée par la radio chrétienne Fidélité (le 20 juin, NDLR), par sa prière et son accueil dans les églises, elle veut annoncer que l’homme est fait non pour la mort, mais pour la vie, pour le beau, le bien et le vrai. C’est en avançant ici bas en fils de lumière, en enfant de Dieu, que l’homme trouve son unité, sa joie et son bonheur » peut-on lire en conclusion.

Pendant le festival, une permanence d’accueil et d’écoute en journée sera assurée par les prêtres de la paroisse, dans l’église Notre-Dame. Une veillée de prière aura lieu les 18 et 19 juin 2010, dans l’église de la Trinité.

Le 20 juin, cathos et métalleux en dialogue sur radio Fidélité et Télé Nantes

« Eglise et métal : au delà des peurs, quels dialogues ? » L’émission « Transbordeur » réunira sept invités : le directeur artistique du festival, un artiste présent au festival, deux prêtres experts et amateurs de Métal, un sociologue, un représentant des associations familiales catholique de Loire-Atlantique ainsi qu’un membre de la paroisse de Clisson.
Cette émission est le fruit d’une double réflexion : la préoccupation pour la radio de faire du lien et le désir de l’Eglise Catholique d’entrer en dialogue avec la société d’aujourd’hui. Cette première collaboration pour FIDELITE et Télé Nantes sera diffusée simultanément le dimanche 20 juin à 11h00.