Gaza : des voix s’élèvent par-dessus le blocus

gaza_brochure_cidse

Publiée en France par le CCFD-Terre Solidaire, la brochure « Bande de Gaza : une dignité assiégée » rassemble des témoignages, des éléments de contexte, une carte et une chronologie.
Réalisée par la CIDSE, alliance internationale d’agences de développement catholiques, « Bande de Gaza : une dignité assiégée, des voix s’élèvent par-dessus le blocus » donne à entendre la parole de personnalités de la société civile palestinienne, israélienne et internationale. Représentants d’ONGs à Gaza, journalistes, jeunes, avocats…ils ont en commun la volonté de montrer une société debout qui continue de vivre et d’avancer malgré les souffrances sans précédent imposées à la population dans la bande de Gaza. Engagés en faveur de l’éducation, de la culture, de la santé, de la défense de l’agriculture locale, de la défense des droits humains, ces personnalités offrent une autre vision de Gaza, éloignée des stéréotypes de violence et de radicalisation croissantes.

La brochure est notamment téléchargeable sur le site du CCFD-Terre Solidaire.

Extrait : « La communauté chrétienne à Gaza »

(…) En raison d’un taux de natalité faible et d’une lente émigration constante, la communauté chrétienne à Gaza ne compte aujourd’hui plus que 2 500-3 000 personnes, contre quelques 5000 à son apogée, il y a quelques années. Parmi les premiers convertis à la chrétienté, certains venaient de Gaza, et les vestiges de la chrétienté dans la Bande y remontent au cinquième siècle, lors de la construction de l’Église de St Porphyre. Aujourd’hui, le bâtiment est toujours utilisé par l’Église orthodoxe, qui est la dernière grande communauté chrétienne à Gaza. La Bande de Gaza compte également une petite circonscription catholique – d’environ 200 membres – et une église anglicane composée d’une seule famille. La présence de l’église baptiste du Sud, un petit groupe d’évangéliques, est un phénomène assez nouveau à Gaza.