Hommage aux victimes des inondations dans le Var

secours_catholique_immeubles

Le 20 juin 2010, Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, a présidé une cérémonie œcuménique en l’église Saint-Michel de Draguignan. Les fortes pluies qui se sont abattues sur la région le 15 juin ont fait 29 victimes. Le Secours catholique est mobilisé.
 
29 bougies ont été allumées des enfants au cours de la célébration à laquelle ont assisté le Président de la République, Nicolas Sarkozy, les représentants des différents cultes et des communautés religieuses.

« Nous venons puiser dans le recueillement les forces spirituelles et morales pour continuer de vivre sans se résigner, pour continuer de se battre sans violence, pour continuer d’espérer tandis que tout reste obscur » a déclaré Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, dans son mot d’accueil.

Puis au cours de son homélie, il a donné le sens de la démarche en hommage aux 29 personnes décédées au cours des inondations : « Ce geste est un acte d’espérance pour désormais, avec ces jeunes, reconstruire, pour nous reconstruire, pour croire ensemble en l’avenir ».
 

Le Secours catholique mobilisé

A Draguignan, les équipes du Secours catholique ont multiplié les visites aux sinistrés : aide matérielle et alimentaire, écoute. « Nous sommes très attachés à la qualité de ces premiers contacts, explique Gonzague de Fombelle, animateur de la délégation Secours Catholique du Var. Les personnes victimes de ces inondations ont vécu un traumatisme qui nécessite de prendre le temps d’être à leur écoute afin d’évaluer au mieux avec eux l’aide que nous allons pouvoir leur apporter, sans les brusquer où leur imposer des choix et décisions dont ils ne sont pas demandeurs ».
 

Messages de soutien

Message de solidarité du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, à Mgr Rey.

Messages de Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique et du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat.

Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, a appelé à la prière et à la solidarité : « La violence des éléments naturels ne saurait nous faire oublier que le Christ est notre espérance dans les épreuves et notre phare dans la tempête ».

Sur le même thème