L’Assistance Médicale à la Procréation en question

« La filiation en question » et « Convient-il d’élargir les conditions d’accès à l’assistance médicale à la procréation ? », deux nouveaux billets à lire sur le blog bioéthique de l’Eglise catholique.
Rédigé par Mme Sylvie Bagot, psychologue clinicienne au CECOS et centre d’AMP du CHU de Rennes, « La filiation en question » apporte des éléments de réflexion sur la filiation en lien avec l’éventuel élargissement des conditions d’accès à l’AMP. La question est longuement étudiée par le dernier Rapport parlementaire n°2235 en vue de la révision des lois de bioéthique.

Sylvie Bagot affirme à ce sujet que « l’un des enjeux actuels est le passage d’une médecine qui soigne à une médecine instrumentale qui donnerait des enfants à qui le désire, une médecine qui sortirait du champ de la maladie… Comment la médecine s’insère-t-elle dans le champ du désir, du langage, du symbolique, de l’histoire du couple, de l’organisation de la filiation et de la parenté ? Jusque là les règles bioéthiques ont essayé de porter assistance à une nature défaillante mais n’ont jamais permis ce qui n’aurait pas pu exister sans artifice au regard de la réalité, femme ménopausée, célibataire, homosexuelle, veuve… La culture doit-elle transformer la nature ? »

Proposé par le Rapport parlementaire en vue de la révision des lois de bioéthique, l’élargissement des conditions d’accès à l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) soulève des questions anthropologiques incontournables.

Professeur agrégé de philosophie, Thibaud Collin rappelle : « L’AMP perdrait alors sa dimension thérapeutique pour devenir une technique proportionnée à une demande d’enfant. Une telle demande déconnectée d’une situation proprement pathologique signifierait que les médecins sont dès lors investis par la société d’une nouvelle mission, celle de répondre aux demandes émanant de situations personnelles vécues comme frustrantes. La démarche thérapeutique serait alors paradoxalement mesurée par un principe illimité. »

Retrouvez ces billets sur le blog bioéthique. Réagissez en postant un commentaire.
 

« Dignité et vulnérabilité au cœur du débat éthique »

En janvier 2010, une mission parlementaire a publié un « Rapport d’information » regroupant 95 propositions qui, pour certaines, manifestent une conception de l’homme, de la famille et de la société. Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, poursuit le dialogue à partir de la vulnérabilité évoquée dans ce rapport.

Sur le même thème