Un colloque oecuménique sur la famille

Du 25 au 29 juillet 2010, l’Association Rencontres Européennes de la Salette (ARES) organise un colloque international et œcuménique sur le thème « Crise et renouveau de la famille en Europe ».
Les colloques de la réconciliation en Europe ont lieu depuis 5 ans au Sanctuaire de Notre Dame de la Salette, haut lieu spirituel où se croisent de nombreuses nationalités issues notamment des pays de l’Est.

Depuis l’apparition de la Vierge Marie , « Notre-Dame Réconciliatrice » en 1846 à la Salette, le sanctuaire entend contribuer à la réunification entre les peuples devant les fractures constatées entre les différentes cultures.

Cette année, le thème de la famille a été choisi, celle-ci étant souvent touchée par des incompréhensions d’ordre culturelles, sociales voire religieuses.

Dans son message adressé aux organisateurs et futurs participants, Mgr Jean Laffitte, secrétaire du Conseil pontifical pour la famille, souligne l’importance de la consolidation et d’un renouveau de l’institution familiale pour le renouveau de notre continent européen : « La famille est le lieu naturel où d’une part s’expriment les solidarités les plus fondamentales des hommes et des femmes et, d’autre part, où la vie est transmise et reçue. Porter atteinte à l’institution familiale, et d’abord au mariage qui en est la condition d’existence, c’est enlever toutes les colonnes de fondation de la société des hommes. »

Au-delà d’une simple approche sociologique, ce colloque se veut une approche fondamentale de la famille, à la fois objet mais surtout sujet d’évangélisation. En ce sens, la famille est un véritable vecteur de communication, un signe au service de l’Unique Eglise du Christ.
Œcuménique et international, il permet de réfléchir à la doctrine sociale de l’Eglise sur un thème qui fédère l’ensemble des pays européens. « La crise de la famille est un souci commun en Europe où le partage d’expériences notamment avec les Pays de l’Est, est source d’unité pour l’Eglise », souligne Philippe Pouzoulet, Secrétaire Général de l’ARES.

Comme le souligne Mgr Laffite, « le programme du colloque ne se limite pas au constat d’une crise bien réelle de la famille, mais essaie de discerner les véritables motifs d’une espérance, en essayant de formuler des propositions ».
Avec la participation du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, de Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble, de Mgr Jacques Suaudeau, médecin à l’Académie Pontificale pour la Vie, de Mgr Philippe Brizard, directeur général des Oeuvres d’Orient et de spécialistes dans divers domaines touchant à la famille, le colloque analysera la crise de la famille dans les sociétés européennes et se penchera sur des propositions à formuler. Il abordera enfin la famille, comme enjeu de communication. Valeur préférée des français, mais paradoxalement « ringardisée » par les médias.

Les projections de trois films, suivies d’un débat, permettront d’éclairer ces réflexions (Le jour d’après de Roland Emmerich, 4 mois, 3 semaines, 2 jours du Roumain Cristian Mungiu, The Waltons, série américaine des années 1970-80).

Cette rencontre est ouverte aux chrétiens, aux jeunes, aux universitaires et aux experts de toute l’Europe.
 

Programme du colloque :

Dimanche 25 juillet : Accueil et ouverture du colloque
Lundi 26 juillet : Analyse de la crise de la famille dans les sociétés européennes
Mardi 27 juillet : Les propositions en faveur d’une vie familiale heureuse
Mercredi 28 juillet : La famille, un enjeu de communication
Jeudi 29 juillet : Bilan du colloque, débat et clôture
 

Sur le même thème

  • Famille

    Famille

    Au service des hommes et des femmes de ce temps, l’Église est particulièrement attentive à la famille. Elle en rappelle sans relâche l’importance pour la vie en société comme pour chacun d’entre nous. Elle le fait avec réalisme et confiance. L’Église écoute les familles et regarde comment on y prend soin les uns des autres. […]