La famille Martin, témoins pour notre temps

ennio_antonelli

Les bienheureux Louis et Zélie Martin, étaient à l’honneur du 10 au 12 juillet 2010, à Alençon puis à Lisieux. Invité à présider les festivités, le cardinal Antonelli, Président du Conseil pontifical pour la Famille, a notamment donné des conférences sur le thème « famille et évangélisation ».

Le 10 juillet à Alençon, le cardinal Antonelli, Président du Conseil pontifical pour la Famille, s’est exprimé sur « La famille, une ressource pour la société ». Extrait.

(…) Le témoignage de la famille Martin
Exemplaire d’unité et d’ouverture à la société, telle est la famille de Louis et Zélie Martin, les parents de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, que l’Eglise vénère comme bienheureux.

Passons rapidement en revue quelques caractéristiques de cette famille.

• Amour conjugal et harmonie de couple. Zélie écrivait sur le compte de son mari : « Je suis toujours très heureuse avec lui, il me rend la vie bien douce. C’est un saint homme que mon mari, j’en désire un pareil à toutes les femmes. » (Lettre, 1.1. 1863); « Il me tarde bien d’être auprès de toi, mon cher Louis; je t’aime de tout mon cœur, et je sens encore redoubler mon affection par la privation que j’éprouve de ta présence ; il me serait impossible de vivre éloignée de toi » (Lettre, 31.8. 1873).
  • Joie d’être parents malgré les sacrifices. «J’aime les enfants à la folie» (Lettre, 15.12.1872), écrit Zélie. «Nous ne vivions plus que pour eux, c’était tout notre bonheur (…) aussi je désirais en avoir beaucoup, afin de les élever pour le Ciel». (Lettre à Pauline; 4.3.1877)
  • Engagement éducatif. D’un commun accord, avec tendresse et fermeté, surtout par l’exemple de la vie de tous les jours (Messe quotidienne, prière à la maison, travail soutenu, climat de joie, courage dans les épreuves, solidarité avec les pauvres, apostolat).
  • Responsabilité professionnelle et sociale. Zélie dirige une entreprise de fabrication de dentelle, Louis tient une boutique d’horlogerie et un commerce d’orfèvrerie, aidant de surcroît son épouse. Tous deux s’engagent profondément, avec intelligence, dans le travail, harmonisant les exigences professionnelles et familiales, respectant scrupuleusement les droits des ouvrières et des fournisseurs, observant le repos dominical.
Ils ont soin des pauvres et sont attentifs aux questions sociales (Louis fait partie du Cercle catholique ouvrier).

La famille Martin incarne un modèle familial dont le besoin se fait sentir aujourd’hui plus que jamais. Nous y voyons la confirmation d’un enseignement du Concile Vatican II : « dans la société terrestre elle-même, la sainteté contribue à promouvoir plus d’humanité dans les conditions d’existence.» (Lumen Gentium 40) (…)

Lire les textes de la conférence « La famille, une ressource pour la société » et de l’homélie prononcée à la basilique d’Alençon sur le site du diocèse de Séez.