Les volontaires de la DCC sur Facebook

capture_facebook_dcc

Jusqu’au 15 juillet, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) anime une session d’été à Carquefou (Loire-Atlantique). Retrouvez sur Facebook les temps forts vécus par les futurs volontaires. Avant de lire des échos de leur aventure internationale sur le « Blog terrain » de la DCC.
Vidéos, photos, témoignages… La page de la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) sur le réseau social Facebook relaie l’actualité des 130 « stagiaires » qui se préparent à partir en mission de solidarité. Originaires de toute la France, ils s’envoleront prochainement vers plus de 50 destinations.

Parmi eux cette année, 5 volontaires partiront en stage court (entre 3 et 6 mois), et 8 religieuses se forment avant d’être envoyées par leur communauté à l’étranger. « Avec une moyenne d’âge de 27 ans, les volontaires sont de jeunes professionnels, commente François-Xavier Guiblin, Directeur de la communication de la DCC. Un quart d’entre eux a moins de 25 ans. Un tiers part en couple, quelques-uns en famille ». Quid de la préparation des enfants ? Elle n’est pas encore prévue mais pourrait voir le jour en lien avec un service d’Eglise, comme l’Enfance Missionnaire. Car la collaboration avec des structures ecclésiales existe déjà : CCFD-Terre Solidaire, Secours catholique, Institut catholique de Paris…

A ce jour, près de 550 personnes « aiment » la page Facebook de la DCC. Les informations publiées suscitent de nombreuses réactions, notamment de la part d’anciens coopérants. Pour rendre compte de leur quotidien à l’étranger, les volontaires pourront tenir un blog. Le « Blog terrain » de la DCC en publiera les meilleurs extraits. Les autres services de l’ONG prendront bientôt le relais pour animer la page Facebook : co-financement, recrutement et formation, suivi des volontaires et relations avec les partenaires du Sud.

Pour la DCC, les réseaux sociaux et les blogs sont des moyens privilégiés pour donner chair à l’expérience des volontaires et la faire connaître auprès des jeunes. Un enjeu pour l’ONG qui vient d’être agréée pour le service civique : « 6 missions en préparation pour des durées de 6 mois à un an » …peut-on lire sur la page Facebook.
 

dcc_session_2010

Messe de clôture et d’envoi ouverte à tous

Le 15 juillet 2010, le stage se clôturera par une célébration présidée par Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et membre de la Commission pour la Mission Universelle de l’Eglise. Les mouvements de jeunesse de la région, ainsi que les proches des volontaires ont été conviés. Plus de 200 personnes sont attendues.

Sur le même thème