JMJ 2011 : le Festival de la jeunesse recrute

JMJ 2011

Partie intégrante des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), le « Festival de la jeunesse » propose des activités artistiques où dialoguent culture et foi. A un an des JMJ de Madrid (16-21 août 2011), en individuel ou en groupes, en tant que mouvements ou communautés, les jeunes amateurs et professionnels sont invités à présenter leur candidature. Date limite : 30 septembre 2010.

Le « Festival de la jeunesse » a vu le jour en 1997, à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) organisées à Paris. Il se présente comme une proposition spirituelle qui s’ajoute aux cérémonies et temps de catéchèses. « Le Festival de la Jeunesse est une expression dynamique et artistique de la foi dans le Christ, explique Emmanuelle Boisseau, coordinatrice JMJ France. Les jeunes y découvrent d’autres expressions de la foi. D’ailleurs, le Festival est souvent à l’origine de créations de groupes. »

La foi en actes

« I SONT UNIK HEIN ?! », troupe de théâtre du diocèse de Quimper et Léon, est une émanation du Festival. Créée dans la foulée des JMJ de Toronto (2002), la compagnie a pour ambition de partager ce qui anime la vie de ses membres. « En 2002, nous avions été marqués par notre rencontre avec « Unis-sons », la troupe de Fondacio, indique Fréderic Canevet, fondateur du groupe. Nous avons eu envie de nous inscrire dans la même dynamique et d’apporter un témoignage chrétien, enthousiasmant et jeune, sous une forme artistique. » Après huit années d’existence, une trentaine de membres, la création de cinq spectacles et de nombreuses représentations, la compagnie poursuit son chemin avec Madrid en ligne de mire. Il s’agirait alors de sa deuxième participation au Festival de la jeunesse, après celui de Cologne en 2005. « Nous voulions permettre à d’autres de se mettre en chemin, rappelle Frédéric Canevet. Les JMJ invitent à vivre des choses à leur suite. Le Festival de la jeunesse est une manière de mettre sa foi en actes. Beaucoup de jeunes vivent leur foi via le chant ou la danse. Le Festival permet de les toucher dans leurs centres d’ intérêts : la rencontre, la dimension artistique… »

Musique, théâtre, peinture, sculpture, photographie…

Pour les prochaines JMJ de Madrid (16-21 août 2011), le Festival de la jeunesse devrait offrir un ensemble de projets autour de l’histoire et de la culture de l’Espagne. Le Comité organisateur souhaite aussi présenter des initiatives issues d’autres pays et cultures qui répondront à la dimension universelle de l’Eglise, autour du thème des JMJ « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi » (Col 2,7). « Le Festival de la Jeunesse réunira des propositions dans des domaines très variés : musique et danse ; théâtre ; expositions de peinture, de sculpture, de photographie ; cinéma et productions audiovisuelles ; décoration et conception d´espaces urbains, détaille Emmanuelle Boisseau. Ces projets peuvent s’inspirer de l’action sociale de l´Église à travers le monde et proposer, par exemple, des itinéraires biographiques de saints et missionnaires ou des parcours historiques. Les projets peuvent aussi aborder des questions d’actualité, dans une perspective chrétienne. «

isontunikhein_jmj_2011

Comment candidater pour le Festival ?

L’équipe d’organisation des JMJ 2011 de Madrid a ouvert en début 2010 une phase d’appel à candidature, pour les personnes, mouvements et communautés souhaitant participer au Festival de la Jeunesse (16-18 juillet). La date limite de candidature est fixée au 30 septembre 2010.
Le Comité organisateur de Madrid, en accord avec le Conseil pontifical pour les Laïcs, désignera les sélectionnés. Toutefois, l’équipe JMJ France les secondera dans le processus de sélection au niveau des propositions françaises. Un groupe de travail « Festival de la Jeunesse – France » s’est ainsi constitué. Il comprend des professionnels du monde artistique, des responsables de la pastorale des jeunes, etc. Ils seront chargés de conseiller les groupes pour l’élaboration de leur candidature (qualité artistique, pertinence culturelle et pédagogique, durée, budget, etc.).

Télécharger le formulaire à retourner avant le 30 septembre 2010