La Cité épiscopale d’Albi, Patrimoine Mondial de l’Humanité

Pour Mgr Carré, archevêque d’Albi, la cathédrale Sainte-Cécile, cœur spirituel de la Cité épiscopale, est un témoignage de foi pour les croyants et les touristes. Le site Narthex.fr, explique le choix du Comité du Patrimoine Mondial.
Narthex.fr, le site dédié à l’art sacré, au patrimoine et à la création, revient sur les atouts de la Cité épiscopale d’Albi. Le site du diocèse d’Albi propose , lui, de découvrir la cathédrale Sainte-Cécile et notamment ses voûtes, ainsi que la collégiale Saint-Salvy.
 

Carré Pierre-Marie - Albi

Message de Mgr Pierre-Marie Carré

C’est avec beaucoup de joie que j’apprends le classement de la Cité épiscopale d’Albi au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ayant été le témoin du travail intense et minutieux réalisé, je tiens à féliciter tous les acteurs de cette grande réussite.

Albi est une ville peu connue, j’en ai souvent fait l’expérience. Pourtant, que de richesses architecturales et historiques ! Quels travaux réalisés au fil des siècles !

Bien entendu, c’est la cathédrale Sainte-Cécile qui est le cœur spirituel de la Cité épiscopale. Elle est à découvrir longuement avec tout ce qu’elle révèle comme signes de foi. La foi de ceux qui l’ont construite, peinte et ornée au fil des siècles, vient stimuler celle des croyants d’Albi fidèles de la cathédrale, mais aussi celle des nombreux touristes. Avec ce classement, puisse leur nombre grandir encore !

† Pierre-Marie Carré
Archevêque d’Albi
1er août 2010

Sur le même thème