« Accueil, solidarité et fermeté » par Mgr Le Gall

roms

Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, invite tout homme à une attitude d’accueil, de respect et de fraternité envers les Roms et précise sa pensée suite aux réactions suscitées par sa prise de position du 26 août dernier.

Dans un texte intitulé « Accueil, solidarité et fermeté », publié sur le site Internet du diocèse le 30 août 2010, Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, précise sa pensée, suite aux réactions suscitées par sa prise de position du 26 août dernier.

« Contrairement aux propos véhiculés par certains médias et largement commentés par certains hommes politiques, je n’ai pas fait de parallèle entre le sort des Juifs durant la guerre et celui des Roms aujourd’hui, sort qui bien évidemment n’est pas comparable. Nos frères Juifs savent combien je tiens aux relations de qualité que nous développons ».

Dans son message du 26 août, Mgr Le Gall avait évoqué la lettre datée d’août 1942, dans laquelle Mgr Jules-Géraud Saliège, alors archevêque de Toulouse, s’opposait au traitement inhumain subi par les juifs.

En citant ce texte, l’archevêque de Toulouse souhaitait « inviter les chrétiens et les hommes de bonne volonté, à avoir la même attitude d’accueil, de respect et de fraternité envers les Roms, que celle que son prédécesseur demandait aux catholiques du diocèse de Toulouse en août 1942 ».