Un pèlerinage pour l’environnement au cœur de l’Europe

Stenger Marc - Troyes

Mgr Stenger, évêque de Troyes, participe à la rencontre européenne des responsables nationaux pour la sauvegarde de la création (1-5 septembre 2010). Les pèlerins réfléchiront sur le thème de la Journée mondiale de la paix 2010 : « Si tu veux construire la paix, protège la création ».
Egalement président de Pax Christi France et du groupe de travail épiscopal « Ecologie et environnement », Mgr Marc Stenger est accompagné par Jean-Hugues Bartet, Directeur adjoint chargé du département « Environnement et modes de vie » au sein du Service National Famille et Société (SNFS).

« La « crise » écologique que nous vivons aujourd’hui en Europe, entendue comme utilisation irrationnelle et irresponsable des bienfaits de la création, ne peut pas être dissociée de la crise morale de notre continent : l’une influe sur l’autre, affirme le P. Duarte da Cunha, Secrétaire général du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE), à l’initiative de la démarche. Le Saint-Père lui-même nous a rappelé qu’une attention authentique à l’écologie de notre planète ne peut pas faire abstraction d’une réflexion sérieuse sur l’écologie humaine, d’une conversion spirituelle et d’un changement de style de vie ».
 

« Pèlerinage vert »

Lancé le 1er septembre 2010 à Esztergom (Hongrie), le « pèlerinage vert » s’achèvera au sanctuaire marial de Mariazell (Autriche), le 5 septembre, en passant par Bratislava (Slovaquie). A travers des visites et des tables rondes, les pèlerins aborderont les questions de l’eau, de l’énergie ou encore de la formation à la sauvegarde de la création. Plusieurs célébrations eucharistiques ponctueront le pèlerinage qui se terminera par un message final des participants.

Sur le même thème