Message du Vatican pour la fin du Ramadan

Jean-Louis Tauran

Le Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux invite chrétiens et musulmans à vaincre ensemble la violence interconfessionnelle, dans son message pour la fin du Ramadan. Celui-ci se terminera le 10 septembre 2010 par la fête de l’Aïd el Fitr.
Le cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, relaie les analyses et recommandations du Comité Mixte pour le Dialogue du Conseil Pontifical et du Comité Permanent d’al-Azhar pour le Dialogue entre les Religions Monothéistes, réunis au Caire en février 2010.

Parmi les causes de la violence entre croyants, il cite « la manipulation de la religion à des fins politiques ou autres ; la discrimination basée sur l’ethnie ou l’identité religieuse ; les divisions et les tensions sociales » mais aussi « l’ignorance, la pauvreté, le sous-développement, l’injustice ».

Pour « promouvoir la paix et l’harmonie entre les diverses communautés religieuses » il évoque plusieurs pistes : « (…) ouvrir nos cœurs au pardon mutuel et à la réconciliation, en vue d’un vivre en commun paisible et fructueux ; reconnaître ce que nous avons en commun et respecter les différences, comme base d’une culture du dialogue ; reconnaître et respecter la dignité et les droits de chaque être humain, sans aucune distinction basée sur l’ethnicité ou l’affiliation religieuse ; nécessité de promulguer des lois justes qui garantissent l’égalité fondamentale entre tous ; importance de l’éducation au respect, au dialogue et à la fraternité dans les divers espaces éducatifs : à la maison, à l’école, dans les églises et les mosquées ».

Par ce message, le cardinal français espère « contribuer à la poursuite d’un dialogue toujours plus respectueux et serein ».
 

Sur le même thème