Dimanche de connaissance du Judaïsme 2010

roch_hachanah_2010

Entre les fêtes du Nouvel An Juif (Roch-Hashana, 9 – 10 septembre 2010) et du Grand Pardon (Yom Kippour, 18 septembre), les chrétiens sont invités à porter « une attention particulière au lien intrinsèque qui nous unit au peuple de l’Alliance », à travers une carte de vœux et le « dimanche de connaissance du Judaïsme » (19 septembre).
« Chaque chrétien est invité à envoyer aux personnes juives qu’il connaît une carte de vœux afin de lui exprimer son amitié ou sa sympathie » explique le service des Relations avec le Judaïsme du diocèse de Paris.

Pour animer le « Dimanche de connaissance du Judaïsme » (19 septembre 2010), un dossier complet et téléchargeable depuis le site du diocèse de Paris. est disponible.

L’initiative – qui existe depuis plusieurs années – est portée par les délégués diocésains pour les Relations avec le Judaïsme d’Ile-de-France, avec le soutien du Service National pour les Relations avec le Judaïsme (SNRJ) et de la commission Chrétiens et Juifs de la Fédération protestante de France (FPF).

A propos de l’affiche et des cartes de vœux 2010

Yvette Giorno, qui vit en Israël, a été inspirée par la parole du psalmiste pour créer le graphisme de l’affiche et des cartes.
Au-dessus de tout, le Seigneur s’abaisse vers le bleu du ciel et jusqu’à la verdure de la terre qui manifeste la vie.
Tout en bas, de l’humus argileux le vent soulève un tourbillon de poussière, encore informe, qui monte rejoindre les nuages dans le ciel. La voix du prophète semble redire : « Esprit, souffle sur ces morts, et qu’ils vivent ! ».
Le bleu du ciel se reflète dans les lettres posées sur la terre, comme la couleur de l’argile est projetée dans le ciel. Sans cesse, Dieu reprend sa création afin que l’homme vivant se dresse, peu à peu, vers le ciel, à la rencontre de son Créateur.

Père Pierre Hoffmann