Le Synode du diocèse de Versailles est lancé

synode_versailles_lancement

Le 12 septembre 2010, 2.000 fidèles ont assisté à la célébration du lancement du synode présidée par Mgr Aumonier, évêque de Versailles. Tous les catholiques du diocèse sont invités à prendre la parole.
« C’est un temps de pause, de silence, de prière, de réflexion, pour éviter se de laisser prendre par la fatigue, un temps pour discerner ce que « l’Esprit dit aux Eglises » (Ap2,7.11.17.29 ;3 ,6.13.22) » a expliqué dans son homélie Mgr Eric Aumonier, évêque de Versailles, au sujet du synode. Pour les prêtres, diacres, religieux et religieuses, animateurs pastoraux et correspondants synodaux du diocèse rassemblés à la cathédrale Saint-Louis, ce fut « un moment d’Église coloré, joyeux et recueilli ».

De septembre 2010 à janvier 2011, tous les baptisés du diocèse – pratiquants ou éloignés de l’Eglise – sont invités à participer. Il s’agit de répondre à la question posée par l’évêque dans sa lettre pastorale (30 mars 2010) : « Seigneur, que veux-tu que nous fassions, à quelles conversions nous appelles-tu, et quelles décisions nous demandes-tu de prendre, en communion avec toute l’Eglise, pour servir ton règne ici, dans notre Eglise locale, c’est-à-dire notre diocèse ? » Cette large consultation permettra de définir les orientations diocésaines pour les 10 ans à venir.

Le site internet « Moi ? j’y vais » permet de suivre l’actualité du Synode et de rejoindre une équipe synodale. Il propose aussi des ressources documentaires et un coin prière. On y lira avec profit les « 5 bonnes raison de participer » !

logo_synode_versailles

Prochaines étapes du synode

12 septembre 2010 – fin janvier 2011 : Consultation de tous les baptisés via des équipes synodales

2, 3 et 4 juin 2011 : Assemblée Synodale à Verneuil