Réaction de Mgr Lacrampe à « Des hommes et des dieux »

Lacrampe André - Besançon

Mgr André Lacrampe, archevêque de Besançon, a été touché par la « réflexion sur l’engagement et la spiritualité » du film de Xavier Beauvois, « Des hommes et des dieux ».

C’est un très beau film de Xavier Beauvois que je viens de voir.
Il revient sur l’odyssée et le martyr des moines cisterciens de Tibhirine, qui, en 1996, furent les victimes de l’affrontement entre l’Etat algérien et les groupes extrémistes, les groupes terroristes.
Ce n’est pas, je crois, un document politico-historique mais plus une réflexion sur l’engagement et la spiritualité.

Le réalisateur, Xavier Beauvois, a voulu montrer le quotidien de ces religieux vivant en harmonie avec leurs frères musulmans dont ils partagent les joie et les angoisses, s’impliquant avec les pauvres : assistance médicale et administrative, travail de la terre, dans un très bel équilibre entre « ora et labora ».

« Des hommes et des dieux » est un film profond qui intègre des considérations humaines et religieuses et insiste sur l’esprit de Paix, de charité et d’amour, en opposition à la violence qui a saisi le pays.
La radicalité du témoignage de paix et de fraternité rendu par les moines de Tibhirine sera-t-elle comprise dans le contexte actuel ? Nous ne manquerons pas d’engager entre nous la réflexion sur les différentes dimensions du message que ce film porte à notre conscience.

Ce film a reçu le Grand Prix du Festival de Cannes. Il a également été distingué par le prix du Jury œcuménique ainsi que par celui de l’Education nationale. On peut espérer que de nombreux jeunes de nos établissements catholiques pourront le voir et engager un débat avec leurs enseignants sur la démocratie et le don de soi.
Ces moines vont jusqu’au bout de la fidélité. Ils ont donné leur vie en répondant à l’appel du Christ.

Un film à voir et à faire voir.

Mgr André Lacrampe, archevêque de Besançon
15 septembre 2010

Edito publié dans la revue diocésaine Eglise de Besançon.

Sur le même thème