Les directeurs européens de la catéchèse et du catéchuménat réunis à Paris

Les directeurs européens des services nationaux de la catéchèse et du catéchuménat se réuniront les 4 et 5 octobre prochains à la Maison de la Conférence des évêques de France, avenue de Breteuil.
 
Cette rencontre, qui a lieu chaque année début octobre dans un des pays d’Europe, leur permet de travailler à la préparation d’un colloque qui a lieu à Rome tous les 3 ans à destination des évêques chargés de la catéchèse dans les Conférences épiscopales européennes.

Dix-sept directeurs de service catéchèse et catéchuménat seront présents pour préparer le colloque d’avril 2012 qui se déroulera à Rome sur « L’initiation chrétienne en Europe aujourd’hui ».

Ce colloque permettra d’en mesurer les enjeux :  A quel renouvellement missionnaire sommes-nous appelés ? Quels sont les nouveaux chrétiens ? Pourquoi et comment devient-on chrétien aujourd’hui en Europe ? Quels souffles nouveaux apportent ceux qui sont initiés ?

« L’initiative des évêques de France, avec le Texte national pour l’orientation de la catéchèse promulgué à Lourdes en 2005, est-elle unique ? Non car l’initiation chrétienne est en fait aujourd’hui une préoccupation commune en Europe mais pour des raisons bien diverses », souligne le Père Luc Mellet, directeur du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat (SNCC)

Les participants travailleront aussi à la définition plus précise du contenu du Colloque de 2012 : « Nous envisagerons également comment engager une enquête au niveau européen sur l’initiation chrétienne au début du 3ème millénaire », précise le Père Mellet.
 

Sur le même thème