Ordination épiscopale de Mgr Moutel à St-Brieuc

Mgr Denis Moutel

4000 personnes sont attendues à la consécration épiscopale de Mgr Denis Moutel, dimanche 10 octobre 2010, en la cathédrale Saint-Etienne. Parmi elles, 31 évêques, 250 prêtres et diacres. La cérémonie sera retransmise en direct sur Internet !
Le 10 octobre 2010, à St-Brieuc, Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, présidera l’ordination épiscopale de Mgr Denis Moutel, en présence de Mgr Lucien Fruchaud, évêque émérite de Saint-Brieuc et Tréguier, et de Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes.

Dans une lettre adressée à ses nouveaux diocésains le 20 août 2010, jour de sa nomination par le pape Benoît XVI, Mgr Moutel écrivait : « Même si les terres costamoricaines ne me sont pas inconnues, je viens vers vous avec le cœur largement ouvert pour recevoir la couleur particulière, la saveur, la hauteur, la profondeur… de l’Évangile qui est vécu chez vous, chez nous ». Il poursuivait : « Certes, nous sommes également pauvres, en moyens humains ou en amour vrai pour les autres ; mais nous croyons que le Seigneur donne à ceux qu’il appelle ce dont ils ont besoin, pour aujourd’hui et aussi pour demain ».

400 personnes du diocèse de Nantes feront le déplacement pour l’événement qui mobilise aussi 150 bénévoles et 200 chanteurs. A l’extérieur de la cathédrale Saint-Etienne, des écrans permettront de vivre la célébration : 400 places assises sous un chapiteau auxquelles s’ajoutent 200 autres aux anciennes halles. Les absents se connecteront au site du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier ou sur celui de Nantes pour un direct dès 15h ou écouteront Radio Fidélité.

Sa devise épiscopale
Mgr Denis Moutel a choisi pour devise épiscopale « Diecti Dei » (Epître aux Colossiens 3, 12) : « Puisque vous êtes aimés de Dieu ».