Visite du Président français au Vatican le 8 octobre 2010

Le 8 octobre 2010, le pape Benoît XVI a reçu le Président Nicolas Sarkozy et sa délégation. Celui-ci s’est ensuite entretenu avec le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’Etat, et Mgr Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les Etats.
Ils ont abordé des sujets de politique internationale, dont le processus de paix au Moyen-Orient et la situation des chrétiens dans plusieurs pays, a indiqué le bureau de presse du Saint-Siège dans un communiqué.

« Par ailleurs, l’importance de la dimension éthique et sociale des problématiques économiques, dans la perspective proposée par l’encyclique Caritas in Veritate, a été soulignée, poursuit le Vatican. Après avoir évoqué le voyage apostolique du Saint-Père à Lourdes et à Paris en 2008 ainsi que la visite du Président Sarkozy l’année précédente, les parties ont réaffirmée leur volonté de maintenir un dialogue permanent aux différents niveaux institutionnels et de continuer à collaborer de manière constructive dans les questions d’intérêt commun ».

Source : VIS du 8 octobre 2010

La délégation présidentielle

Stanislas Lefebvre de Laboulaye, ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, le politologue Patrick Buisson, directeur de la chaîne télévisée Histoire et ancien directeur du quotidien d’extrême droite Minute, l’écrivain Denis Tillinac, l’écrivain Alix de Saint André, auteur notamment d’un ouvrage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le journaliste Bruno Frappat, journaliste et ancien président du directoire du groupe Bayard Presse.

Le député UMP Jacques Rémiller, président du groupe d’amitié France-Vatican à l’Assemblée nationale, Jacques Barrot, ancien ministre et ancien vice-président de la Commission européenne, membre du Conseil constitutionnel, le sénateur UMP et maire de Marseille Jean-Claude Gaudin.

Henri Guaino, conseiller spécial du président et le conseiller diplomatique de la présidence, Jean-David Levitte.

Sur le même thème

  • Encyclique Caritas in Veritate

    Caritas in Veritate, 3ème encyclique du pape Benoît XVI, a été signée le 29 juin 2009, en la fête de Saint Pierre et Saint Paul. Publiée le 7 juillet, elle reprend les sujets sociaux de Populorum Progressio (écrite par Paul VI en 1967). Elle présente certains aspects du développement durable dans le respect de la […]