Mgr Simon, prix des libraires Siloë-Pèlerin 2010

hippolyte_simon_siloe_affiche

Archevêque de Clermont et vice-président de la Conférence des évêques de France, Mgr Simon a reçu le Prix des libraires Siloë-Pèlerin 2010 pour son livre conçu comme un topo-guide : « Vous qui cherchez Dieu, voici un GPS ».

Le livre de Mgr Hippolyte Simon a été salué par Anne Ponce, directrice de la réaction de Pèlerin comme une « Invitation à se mettre en route ». « Il n’y a pas de pénalités pour les jeunes conducteurs, a-t-elle plaisanté en filant la métaphore. Pas de sens interdits mais plutôt des panneaux indicateurs. Le co-voiturage est fortement conseillé ». Mgr Simon a lui-même invité ceux qui cherchent Dieu à travailler ce livre en groupe.  « Le topo-guide ne remplace pas l’expérience » a-t-il prévenu.

L’ouvrage est né d’échanges avec 12 jeunes du diocèse de Clermont, un dimanche soir par mois pendant un an, en 2006-2007. Mgr Simon a lancé cette initiative suite à son expérience des catéchèses aux Journées mondiales de la Jeunesse, et des rencontres avec les confirmands ou les recommençants. Il s’est aperçu que leurs questions étaient « posées à l’envers ». Avec ce livre, il essaie « de rétablir une approche chrétienne sur des problématiques qui touchent tout homme, quelle que soit l’époque à laquelle il vit ».

En conclusion de la remise du Prix, Marc Leboucher, Directeur éditorial de Desclée de Brouwer, a reconnu que Mgr Simon avait « le sens du débat » et qu’il savait utiliser les images. A Clermont-Ferrand, ville où naquit le penseur Blaise Pascal et où s’est installé le célèbre éditeur de cartes routières, que l’archevêque soit « cartographe de la foi » lui a paru tout indiqué.

Avec les repésentants de Desclée de Brouwer, Pèlerin et des librairies Siloë

leboucher_ponce_emmery_simon

Avec Laurence, webmaster du diocèse de Clermont et cheville ouvrière des rencontres avec les jeunes en 2006-2007

laurence_attenelle_hippolyte_simon