Visages et témoignages d’étudiants en responsabilité

Les étudiants ont repris depuis quelques semaines le chemin des amphithéâtres et des aumôneries. Pour certains d’entre eux, la rentrée 2010 rime avec prise de responsabilités. Trois étudiants nous livrent leurs impressions à l’aube de cette nouvelle année scolaire.

François-Xavier Colle, étudiant en deuxième année d’école d’ingénieur à l’université de Marne-la-Vallée

francois_xavier_colle

Depuis septembre 2010, François-Xavier Colle est le tout nouveau délégué de l’association Chrétiens en grande école (CGE) pour la région Île-de-France. Le jeune homme est chargé, en binôme avec une autre étudiante, de la coordination des communautés chrétiennes des grandes écoles franciliennes pour les différents événements prévus comme les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), et de la communication autour de ces temps forts. « J’ai un rôle d’interface entre la base (les aumôneries) et CGE, explique celui qui est aussi chef scout. Je réponds aussi aux demandes d’étudiants qui, ne disposant pas d’une aumônerie dans leur école, souhaiteraient en rejoindre ou en créer une. » Cette mission d’une année, François-Xavier l’envisage avec lucidité : « Je ne suis pas naïf ou bercé d’illusions, je sais qu’il n’y aura pas forcément plein d’étudiants à chaque événement organisé, avance le délégué CGE âgé de 20 ans. Nous sommes au service des autres étudiants, censés leur apporter quelque chose. La tâche qui m’est confiée n’est pas impossible avec de l’enthousiasme et de la bonne volonté. Pour les JMJ, si deux ou trois jeunes croyants, en réflexion ou athées venaient à Madrid grâce à mon travail auprès des aumôneries, je serais heureux. L’année serait réussie ! »

Reine Malou, Master 1 Miage (informatique appliquée à la gestion des entreprises), Bordeaux

reine_malou_portrait

Les rentrées se suivent mais ne se ressemblent pas pour Reine Malou. Après avoir été membre du bureau de son aumônerie étudiante, avoir géré l’un de ses groupes et assuré la communication, cette étudiante de 22 ans a dû passer le relais. Un passage de témoin sans ombrage : « Cela me manque un peu, car on peut facilement devenir « addict », lance-t-elle avec amusement. Mais il faut laisser aux autres le temps de découvrir ce que signifie la prise de responsabilité en Église. » Aujourd’hui membre de l’équipe nationale de la pastorale étudiante, – une responsabilité moins quotidienne- la jeune femme venue du Sénégal pour ses études il y a trois ans mesure les bienfaits de cette expérience. « Mon rôle à l’aumônerie étudiante m’a fait grandir, estime-t-elle. J’ai appris à organiser mon temps. Je me suis découvert des qualités insoupçonnées : l’écoute des autres, le travail en équipe. Etre responsable, ce n’est pas tout diriger. Il faut aussi savoir impliquer les autres étudiants. Responsabiliser une personne, c’est lui donner de l’importance. J’ai aussi perçu les enjeux et de l’aumônerie via la responsabilité que j’assumais : une mission au sens chrétien. »

Sur le même thème

  • JMJ 2011 à Madrid

    XXVIèmes Journées Mondiales de la Jeunesse du 16 au 21 août 2011 à Madrid. Plus de 50 000 jeunes français sont présents. Le thème choisi par le pape Benoît XVI de Madrid est : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi » (Colossiens 2,7).