« Lumière du monde », livre-entretien de Benoît XVI

« Lumière du monde. Le pape, l’Eglise et les signes des temps » paru en France le 3 décembre 2010, aux éditions Bayard. Il a été écrit à partir d’entretiens que le pape Benoît XVI a accordés au journaliste Peter Seewald cet été. L’Eglise y est appelée à être « lumière pour ce monde, signe d’unité pour l’humanité ».

Mgr Rino Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation a tout d’abord expliqué que le journaliste Peter Seewald a interrogé le pape Benoît XVI sur les principales questions théologiques, les évènements politiques et les thèmes intéressant le débat public. « On trouve un pape qui ne se soustrait à aucune question, disposé à répondre simplement mais avec profondeur comme à accepter volontiers de réagir à certains aspects provocateurs. Ceci dit, réduire l’interview à une phrase extraite de son contexte et de la pensée de Benoît XVI serait une offense à son intelligence et une manipulation de ses propos. Au contraire, il ressort de toute la conversation la vision d’une Eglise appelée à être lumière pour ce monde, signe d’unité pour l’humanité ».

Mgr Fisichella a ensuite souligné qu’il ne s’agit pas d’un livre signé par Benoît XVI, même s’il condense sa pensée, ses préoccupations, son programme pastoral et ses attentes. On trouve dans l’ouvrage un pape optimiste quant à la vie de l’Eglise, malgré ses difficultés. « Sous bien des aspects, cette interview contient un défi à effectuer une profonde conversion du coeur et de l’esprit. Tous les sujets impliquant une position à définir et un impact culturel, comme la vie sociale, l’écologie, la sexualité, l’économie et la finance, l’Eglise également, sont abordés. Benoît XVI n’est pas impressionné par les sondages car les statistiques ne sont pas des critères de morale… Il revient plusieurs fois sur le rapport entre modernité et christianisme, des réalités qui ne doivent pas vivre en parallèle mais se conjuguer correctement entre foi et raison… Il s’agit de remettre Dieu au premier plan… Le pape suggère aux chrétiens comme à toute personne disposée à l’écouter… de remettre la priorité de Dieu en lumière… ainsi qu’il l’avait annoncé au début de son pontificat. Certes, personne ne conteste que c’est une tâche difficile ».

Un livre à lire et à méditer

Mgr Fisichella a conclu en soulignant la simplicité et le goût de la vérité qui caractérisent la manière de parler de Benoît, qui aideront le grand public à comprendre sa pensée, sa façon d’être et de concevoir sa mission. C’est une entreprise difficile que la sienne dans un monde où la communication tend à fragmenter l’information au détriment de sa globalité. Ce volume est à lire et à méditer pour comprendre comment l’Eglise annonce dans le monde la Bonne Nouvelle qui offre joie et sérénité ».

Source : extrait du VIS du 23 novembre 2010

 

Les bonnes feuilles de « Lumière du monde » sur le site du quotidien « La Croix ».

Sur le même thème