Assises nationales de l’évangélisation des jeunes 2010

350 participants sont attendus aux Assises nationales des acteurs de la Pastorale des Jeunes, les 25 et 26 novembre 2010, à Antony. Le P. Eric Poinsot, Directeur du Service national pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SNEJV) précise les enjeux de la rencontre intitulée : « Aujourd’hui, l’Evangélisation des jeunes ».
 

Pourquoi ces Assises nationales en 2010 ?

Poinsot Eric - Service national des vocations

Nous sommes dans une continuité. Depuis 1998, ce sont les 4èmes Assises de l’évangélisation des jeunes : après Francheville en1998, « Qui sont les jeunes de l’an 2000 ? » à Valpré en 2000, « Avec des jeunes qui s’engagent » à Nantes en 2004. Le thème 2010 reprend la question de Valpré, en plus explicite : « Aujourd’hui, l’évangélisation des jeunes ». Nous avons voulu des assises et non un congrès où l’on délivre une pensée. Nous souhaitions plutôt un lieu de rencontres, de partages d’expériences, de réflexions communes, d’interpellations réciproques.
 

A qui s’adressent-elles ?

Par le passé, seuls les coordinateurs de la Pastorale des jeunes participaient à ces Assises. Nous avons invité un réseau beaucoup plus large : responsables d’aumônerie, aumôniers d’étudiants, responsables des services des vocations, adjoints diocésains en pastorale de l’Enseignement catholique, plus les services et mouvements de jeunes, les congrégations religieuses à but éducatif… Pendant deux jours, nous permettons à tous ces acteurs de la pastorale des jeunes de France de s’extraire de leur quotidien et de réentendre des choses, de confronter avec d’autres, de mutualiser des expériences.
 

Quel en est l’objectif ?

Nous allons regarder qui sont ces jeunes en 2010. Ils sont différents de ceux d’il y a 10 ans ! Les nouvelles technologies marquent leur monde, tout comme les inquiétudes de la société : défiance par rapport au politique, question de l’écologie, chômage grandissant, précarité tangible… Il s’agira de s’interroger sur comment, dans l’évangélisation des jeunes aujourd’hui, on prend le pouls d’une génération traversée par tous ces éléments de société et de culture. Nous allons confronter comment se conçoit l’évangélisation des jeunes aujourd’hui dans l’Eglise de France, à travers l’expérience des diocèses. Nous aborderons des initiatives concrètes utilisant les nouveaux moyens de communication.
 
Un seul service national pour les jeunes et les vocations

Le Père Eric Poinsot devient Directeur du tout nouveau Service national pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SNEJV), né de la fusion du Service national pour l’Evangélisation des Jeunes, Scolaires et Etudiants (SNEJSE) et du Service national des Vocations (SNV), deux entités qu’il chapeautait déjà.

« Ce rapprochement, décidé par les évêques de France, met l’accent sur le sens profond du baptême. Et la vocation de chaque baptisé, c’est la suite du Christ. A partir de cette vocation baptismale peuvent se décliner des questionnements sur des vocations plus spécifiques, explique le P. Poinsot. C’est aussi redire que la question des vocations est présente dans une pastorale des jeunes et que la suite du Christ requiert l’annonce de l’Evangile ».

Le SNEJSE avait été créé en 2007. Le service des vocations existait, lui, depuis 50 ans, et sa revue, « Eglise et vocations », depuis 110 ans !

Sur le même thème