Concours lycéen Pax Christi 2011 contre la pauvreté

pax-christi_jeunes_concours_2010

Pour la 7ème édition de son concours vidéo, Pax Christi-France met le focus sur la lutte contre les inégalités et la pauvreté. Les lycéens peuvent s’inscrire jusqu’au 15 janvier et envoyer leur DVD avant le 1er février 2011. A gagner : un voyage à la rencontre de la paix !
“Agis contre les inégalités et la pauvreté”. Tel est le thème retenu par Pax Christi-France pour l’édition 2011 du « Concours lycéen ». L’ambition de cette initiative reste la même depuis sa création en 2005 : sensibiliser à la paix sous toutes ses facettes. Les jeunes sont ainsi invités à être des « acteurs de paix ». Au cœur du projet, la promotion des droits humains et de la solidarité, via la réalisation d’une vidéo.
Chaque édition est associée à une thématique comme le vivre-ensemble ou la présentation de projets positifs. “Il n’est pas évident de parler de la paix aux jeunes, remarque Fleur Brochard, responsable du Service Jeunes à Pax Christi-France. Ils n’ont pas connu la guerre, cela peut leur paraître abstrait. Or, nous souhaitons leur montrer que la paix est quelque chose de très concret et nous rejoint dans notre quotidien.” Pour l’édition 2011, l’accent est mis sur la lutte contre l’extrême pauvreté et la faim. Il fait écho à l’adoption, par les états membres de l’ONU, des objectifs du millénaire qui visent à combattre la pauvreté sous toutes ses formes : famine, mortalité infantile, éducation, etc.
 

De l’humour pour un message de paix

Chaque année, entre 150 à 200 jeunes de 15 à 18 ans répondent à l’appel de Pax Christi et empoignent leur caméra pour réaliser, en équipe (aumônerie, lycée, association, mouvement), un clip de sensibilisation de trois minutes. ” Certains jeunes y mettent une touche personnelle. Les films réalisés font souvent preuve de beaucoup d’humour et témoignent d’un message profond”, souligne Fleur Brochard. Cette année encore, les meilleurs seront récompensés par un voyage et l’ensemble des réalisations servira de support aux campagnes de sensibilisation du mouvement pour la paix auprès d’autres lycéens.

Sur le même thème