Une Eglise qui exprime le courage de l’Espérance

Au Tchad, dans un pays immense (plus de deux fois la France métropolitaine) de 11 millions d’habitants, l’Eglise Catholique (20% de la population) offre chaque année un Message de Noël aux chrétiens et à tous les tchadiens. Ce message attendu est porteur d’une parole qui dépasse largement le cadre de l’Eglise.
Dans cet état laïc, l’Islam représente 55 % de la population et le contexte géopolitique est tendu depuis de nombreuses années (Soudan, Nigéria, Centrafrique).
Sans concession, le texte des évêques, « Pour un Tchad nouveau », engage résolument l’Eglise dans le sens du développement, de l’éducation pour tous et du respect de l’homme. Un texte lucide et courageux qui fait de la volonté politique un défi à relever.

Dans leur message, les évêques dénoncent la corruption et la mauvaise gestion des conflits liés aux ressources en général et à la terre en particulier : « Les abus de pouvoir ont vite provoqué des rébellions, qui sont devenues des guerres et ont accentué les fractures ethniques. Cela a favorisé le repli sur soi, suscité des haines, et empêché le pays de progresser, non seulement en créant la pauvreté mais en paralysant les institutions essentielles. La recherche du pouvoir et de l’enrichissement personnel, clanique ou ethnique, au détriment du bien commun, a fait le reste. »

Ils appellent de leurs vœux une réforme de la coopération internationale et interpellent les pouvoirs publics et les citoyens sur la valeur de l’éducation : »L’éducation est plus qu’un travail pour avoir un salaire, elle est une vocation. »
Les évêques rappellent le rôle l’Eglise catholique dans l’éducation et  la santé, et souhaitent intensifier leur collaboration dans ces domaines avec les pouvoirs publics.

Ils demandent aux chrétiens de vivre leur foi, non seulement dans les églises le dimanche, mais aussi dans leur vie familiale et professionnelle et de s’impliquer dans la vie politique du pays.

Enfin, ils appellent à poursuivre l’œuvre de réconciliation nationale dans le sillage de la commission Justice et paix en privilégiant notamment l’unité des chrétiens et le dialogue interreligieux.

Lire l’intégralité du message de la conférence épiscopale « Pour un Tchad nouveau ».

• Synode pour les évêques d’Afrique à Rome du 4 au 25 Octobre 2009

Annoncé par le pape Jean-Paul II et confirmé par Benoît XVI, le 2ème synode pour les évêques d’Afrique s’est tenu à Rome du 4 au 25 octobre 2009. Il a pour thème : « L’Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix ». Benoît XVI et les évêques d’Afrique Benoît […]