Prier pour l’unité des chrétiens le 25 janvier 2011

Chaque année pour la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens (18-25 janvier 2011), le Centre Unité chrétienne de Lyon réalise un dossier d’animation. Les prières de ces huit jours nous font tenir ensemble plusieurs réalités : la première communauté à Jérusalem, les Églises aujourd’hui dans la Ville sainte et l’intercession des Églises du monde entier pour l’unité.

8e jour – Appelés au service de la réconciliation

Le 8e jour conclut la démarche sur un appel lancé par les Églises de Jérusalem en faveur d’un plus vaste service : celui de la réconciliation. Même si les chrétiens parviennent à l’unité entre eux, ils n’auront pas achevé leur travail, car ils doivent eux-mêmes se réconcilier avec les autres. Dans le contexte de Jérusalem, cela signifie entre Palestiniens et Israéliens ; en d’autres communautés, les chrétiens sont appelés à rechercher la justice et la réconciliation dans le contexte qui leur est propre.

Lectures

Genèse 33,1-4                Esaü courut à la rencontre de Jacob et l’embrassa ; ils pleurèrent
Psaume 96,1-13             Dites parmi les nations : « le Seigneur est roi »
2 Corinthiens 5, 17-21   Dieu nous a réconciliés avec lui par le Christ
                                           et nous a confié le ministère de la réconciliation
Matthieu 5,21-26             Laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère…

Commentaire

Au terme de nos réflexions sur la communauté chrétienne idéale présentée en Ac 2,42, nous en revenons aux réalités qui sont les nôtres : divisions, insatisfactions, déceptions et injustices…. Et là, les chrétiens de Jérusalem nous rappellent avec force que nous sommes appelés au service de la réconciliation. Nous prions pour l’unité des chrétiens afin que l’Église soit signe et instrument de la guérison des divisions et des injustices politiques et structurelles ; pour une coexistence juste et pacifique entre juifs, chrétiens et musulmans ; pour que grandisse la compréhension entre les personnes de toutes croyances et convictions philosophiques. Dans nos vies personnelles et familiales, l’appel à la réconciliation doit aussi trouver une réponse.
Encore une fois, nous savons que cette « bonne nouvelle » nous invite à modifier notre manière de vivre. Comme Matthieu le relate, Jésus nous y exhorte résolument : nous ne pouvons continuer à présenter nos offrandes à l’autel tout en sachant que nous sommes responsables de divisions et d’injustices. L’appel à la prière pour l’unité des chrétiens est un appel à la réconciliation. L’appel à la réconciliation est un appel à agir – même s’il faut pour cela interrompre nos activités ecclésiales.

Prière

Dieu de paix, nous te rendons grâce, tu as envoyé ton fils Jésus pour nous réconcilier en Lui avec toi. Fais-nous la grâce d’être de vrais serviteurs de la réconciliation dans nos Églises, et de nous mettre ensemble au service de la réconciliation de tous les peuples, en particulier en Terre sainte – le lieu où tu veux abattre le mur de séparation entre les peuples. Remplis-nous d’amour les uns pour les autres, que notre unité serve à la réconciliation que tu désires pour toute la création. Nous te le demandons dans la puissance de l’Esprit. Amen.