Objectif solidarité au Week-end Inter-Nations 2011

internations_2011

La session annuelle de formation aura lieu du 4 au 6 mars 2011, à Saint-Denis. Près de 70 étudiants participeront à ce rendez-vous axé sur « Foi et solidarité, ici et là-bas ». Ils participeront aux festivités des 50 ans du CCFD-Terre Solidaire.
« Quels liens entre sa foi et son engagement de solidarité ? » Pour faire entrer les jeunes dans la thématique du Week-end Inter-Nations 2011, un « speed dating » avec plusieurs témoins leur sera proposé : volontaire du Rocher, assistant à l’Arche, ancien coopérant de la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération)…Puis le Père Christian Mellon, s.j., chargé du pôle formation au Ceras (antenne Recherche et Actions sociales de la Compagnie de Jésus), présentera la Doctrine sociale de l’Eglise.

Ils participeront ensuite à un rallye sur la solidarité dans le « village » du CCFD-Terre Solidaire, place Jean Jaurès. Ils pourront découvrir les 6 thématiques soutenues par l’organisation catholique de solidarité internationale : La paix, l’économie au service de l’homme, le partage des richesses, l’égalité homme-femme, un monde sans faim et le respect des droits des migrants.

Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, rejoindra les étudiants pour présider une eucharistie puis une veillée festive, à la basilique de Saint-Denis. L’événement lance le cinquantenaire du CCFD-Terre Solidaire, en présence notamment du groupe de pop louange Glorious.

Le lendemain, les jeunes assisteront à une représentation de la « Lettre à Philémon ». Dans ce texte, saint Paul écrit au maître d’Onésime, un esclave évadé qui s’est converti… Ils écouteront le témoignage d’Agnès Minin, responsable du pôle jeunes à la CFDT et déléguée JMJ pour le 93, ancienne présidente de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne). Un temps de prière et la visite de la basilique de Saint-Denis clôtureront ce week-end bien rempli !
 

pascal_delannoy_basilique

Message de Mgr Delannoy aux jeunes

L’évêque de Saint-Denis évoquera le « Printemps de la Solidarité » qui s’est vécu l’an dernier dans le diocèse. L’objectif de ce premier Printemps était de « donner une visibilité aux engagements solidaires des uns et des autres en essayant de dire, à chaque fois que cela se révélait possible, ce que cet engagement avait « produit » chez la personne engagée, commente Mgr Delannoy. Je pense aussi me référer à ma visite pastorale des cités où beaucoup d’associations, de centres sociaux et de communautés ecclésiales travaillent dans le sens d’un « vivre ensemble » et d’un meilleur lien entre tous ».

Sur le même thème