Bonnes relations entre chrétiens et juifs

A Paris, la XXIème réunion du Comité de liaison international juifs et catholiques (27 février – 2 mars 2011) s’est achevée par une déclaration commune.
Cette conférence avait pour titre: « Quarante années de dialogue et de réflexion, les perspectives, a étudié les passé, le présent et l’avenir du dialogue entre juifs et catholiques dans le contexte international ».

Ces assises ont souligné le processus positif engagé à la suite du Concile Vatican II et de Nostra Aetate de 1965, la déclaration sur les relations entre l’Eglise et les non chrétiens. Un des résultats importants réside dans l’approfondissement des rapports personnels et le voeu de partager ensemble les grands enjeux auxquels juifs et catholiques sont affrontés dans un monde en rapide mutation.

La conférence a également pris en compte des événements en cours en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, où des millions de personnes manifestent leur soif de dignité et de liberté.

Dans de multiples parties du monde, les minorités, surtout catholiques, sont discriminées, frappées par une injuste restriction de leur liberté religieuse, sujettes à persécutions et assassinats. Les participants à la réunion disent leur profonde tristesse face aux actes de violence et de terrorisme répétés, commis au nom de Dieu! On enregistre une augmentation des agressions contre les chrétiens ainsi que des appels à la destruction de Jérusalem.

Source : VIS du 3 mars 2011

 

Sur le même thème

  • Pour nos frères d’Orient

    Chrétiens d’Orient Bagdad, 1er novembre 2010….. Notre Dame du Perpétuel Secours … Les mots manquent pour nommer l’innommable ! Tuer aveuglément des frères tandis qu’ils prient dans la communion des Saints… S’en prendre à l’homme et s’en prendre à Dieu ne font qu’un dans cette horreur. Merci aux membres de toutes croyances qui s’indignent devant […]