Paroles d’évêques pour les élections cantonales en 2011

A l’occasion des élections cantonales, les 20 et 27 mars 2011, plusieurs évêques ont pris la parole pour en rappeler les enjeux.

Mgr Lacrampe : « Citoyens du ciel… et de la terre »

urne

Le résultat des élections concerne bien sûr « de multiples aspects de la vie des citoyens » écrit l’archevêque de Besançon. Il estime néanmoins que l’actualité internationale récente en faveur de la démocratie nous presse à user de notre droit de vote. Il rappelle enfin : « Si nous sommes citoyens du ciel, nous n’en sommes pas moins citoyens de la terre ».

Lire le texte de Mgr Lacrampe sur le site du diocèse de Besançon

Mgr Grallet : « Tous concernés »

L’archevêque de Strasbourg souligne que ce qui est enjeu dans toute élection, c’est « notre capacité à nous accorder sur les grandes valeurs à promouvoir et sur les actions à entreprendre au sein de nos collectivités territoriales ». Il invite chacun à prendre part « de façon responsable et solidaire » à cet événement politique. « Puissent nos choix (…) être toujours guidés par un réel souci de droit, de justice, de fraternité et de paix » conclut-il.

Lire le texte sur le site du diocèse de Strasbourg

Mgr Dubost : « S’engager et prier pour ceux qui s’engagent »

« (…) Les chrétiens ne sont pas des citoyens faciles » reconnaît l’évêque d’Evry-Corbeil-Essonne. « Leur modèle du vivre-ensemble est le Paradis », c’est pourquoi ils demandent « toujours plus de justice et de fraternité » ! Pourtant, il redit clairement « la nécessité de s’engager et de prier pour ceux qui s’engagent ».

Lire le texte de Mgr Dubost sur le site du diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes

logo du MRJC

« Speed dating politique» avec le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC)

Le 23 février 2011, le MRJC a organisé un débat sur les cantonales afin de mettre en avant la parole des jeunes et leur permettre d’échanger avec les candidats. Le débat a porté sur le canton de St Jean Pied de Port, et tous les candidats étaient présents. La cinquantaine de participants s’est répartie en cinq groupes. Chacun a passé 15 minutes avec deux candidats.

• Politique

S’occuper de politique peut paraître surprenant de la part d’une Eglise qui affirme que « sur le terrain qui leur est propre, la communauté politique et l’Eglise sont indépendantes l’une de l’autre et autonomes » (Gaudium et Spes 76-3). Et encore plus surprenant lorsque cette Eglise inscrit son action sur le territoire d’une république laïque ! Pour autant, […]