Les jeunes ont rendez-vous « Parvis de l’Inconnu » à Paris
Devant Notre-Dame de Paris, espace rebaptisé pour l’occasion « Parvis de l’Inconnu », plusieurs animations artistiques et des débats seront proposés. On pourra, par exemple, écouter l’astrophysicien Hubert Reeves sur la place de l’homme dans l’univers. Celui-ci intervient dans le documentaire « Du Big Bang au Vivant » qui rend notamment hommage au père de cette théorie, l’abbé Georges Lemaître (1894-1966). Un extrait de la pièce de l’écrivain Fabrice Hadjadj sur la souffrance, « Job ou la torture par les amis », sera représenté. L’acteur Michael Lonsdale y interprète Dieu ! Pour celles et ceux qui aiment la danse contemporaine, la Compagnie Languelouve présentera, en avant-première, une chorégraphie sur le Cantique des Cantiques. Après cette création sur le thème de l’amour, la mise en lumière de la façade de la cathédrale Notre-Dame invitera à réfléchir sur la beauté. On écoutera aussi l’Irlandais Paddy Kelly et Damien Poisblaud (chant grégorien).
La prière de Taizé dans la nef de Notre-Dame
Toutes ces initiatives visent en effet à susciter « un dialogue respectueux » entre chrétiens et non-croyants. La dynamique du « Parvis des Gentils » est un moyen pour « chercher la dimension profonde qui se trouve au cœur de tout être », selon les mots de Mgr Jacquin. Pour la première fois, le pape Benoît XVI s’adressera aux non-croyants, dans un message projeté sur écran géant à 21h. Il expliquera lui-même les raisons de la création du « Parvis des Gentils » et ses objectifs.
Ces rendez-vous à Paris sont donc « un commencement » qui se poursuivra cette année à Tirana (Albanie), Stockholm (Suède), puis en 2012 à Prague (République Tchèque), Genève (Suisse), Québec (Canada) et en 2013, à Marseille, alors capitale européenne de la culture.
Le 25 mars, 300 bénévoles recrutés dans les paroisses parisiennes assureront l’accueil et la logistique. Parmi eux, des chrétiens et leurs amis… non-croyants.
La fête du Parvis sera retransmise en direct sur KTO dès 20h15.
19h45 : Paddy Kelly, de la Kelly Family, lancera la soirée avec un morceau créé pour le Parvis des Gentils : « Unknown You ».
20h30 : Film sur l’immensité de l’univers : « Du Big Bang au Vivant ».
21h : Message du pape Benoît XVI aux jeunes.
21h15 : Chant grégorien avec Damien Poisblaud.
21h30 : Théâtre avec « Job ou la torture par les amis » de Fabrice Hadjadj.
22h : Danse contemporaine sur le Cantique des Cantiques avec la Compagnie Longuelouve.
23h : Son et lumière sur la façade de Notre-Dame de Paris par Bruno Sellier.