« Jeune, construire une famille dans la précarité »

visuel blog familles 2011

Précarité professionnelle, précarité affective. Le nouveau billet du Blog Familles 2011est signé Marie Chateigner. La Secrétaire Nationale de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) y décrypte pourquoi les jeunes des milieux populaires ont du mal à « voir leur vie à long terme ».

Mathieu veut un bébé : « Au moins, ça, il ne pourra pas le rater dans sa vie comme il a raté le reste ». Romain dont les parents sont divorcés « ne croit plus en la famille, en l’amour ». En s’appuyant sur des exemples de jeunes Jocistes, Marie Chateigner se fait l’écho leur regard sur le couple et la famille.

« Nous agissons pour mettre fin aux contrats précaires et renforcer l’accompagnement vers l’emploi des jeunes » écrit la jeune femme de 26 ans. La JOC offre aussi « la possibilité de se poser et de réfléchir à la construction d’une vie de couple, notamment à travers la Révision De Vie, les temps « vie de couple », l’accompagnement personnel et les permanences RJS (Relais Jeunes Solidaires) ».

Retrouvez ce billet sur www.blogfamilles2011.fr. Commentez, réagissez, invitez vos réseaux à partager leurs réactions à cette nouvelle contribution. A lire aussi sur Facebook.
 

Sur le même thème

  • Famille

    Famille

    Au service des hommes et des femmes de ce temps, l’Église est particulièrement attentive à la famille. Elle en rappelle sans relâche l’importance pour la vie en société comme pour chacun d’entre nous. Elle le fait avec réalisme et confiance. L’Église écoute les familles et regarde comment on y prend soin les uns des autres. […]

  • Familles 2011

    Le Conseil épiscopal Famille et Société a lancé une réflexion sur le thème « Familles 2011 ». Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, et président du Conseil Famille et Société et Monique Baujard, directrice du service du même nom ont présenté cette année consacrée à la famille lors de l’Assemblée plénière des évêques, le 6 […]