Benoît XVI appelle au dialogue en Côte d’Ivoire

peter_turkson

Le 30 mars 2011, le pape Benoît XVI a lancé un appel en faveur de la population ivoirienne, « traumatisée par de douloureuses luttes internes et de graves tensions socio-politiques ». Il dépêche sur place le Cardinal Peter Kodwo Turkson, Président du Conseil pontifical « Justice et Paix ».

« Exprimant ma solidarité à qui a perdu un être cher ou souffre de la violence, je lance un appel afin que soit engagée au plus vite un processus de dialogue pour le bien de tous, a déclaré le pape Benoît XVI après la catéchèse. La situation dramatique actuelle rend plus que jamais urgent le rétablissement du respect et de la coexistence pacifique. C’est pourquoi j’ai décidé d’envoyer en Côte d’Ivoire le Cardinal Peter Kodwo Turkson, Président du Conseil pontifical « Justice et Paix », afin qu’il manifeste ma solidarité et celle de l’Eglise toute entière aux victimes du conflit, et qu’il encourage la réconciliation et la paix » nationale.

Source : Vis du 30 mars 2011
 

Les religions instrumentalisées

Le 24 mars dernier, le CCFD-Terre Solidaire, le Secours catholique, le Défap-service protestant de mission et Secours Islamique France dénonçaient dans un communiqué commun l’instrumentalisation de la diversité religieuse à des fins politiques.

Nombre croissant de morts, situation précaire des déplacés, attaques contre des lieux de culte… Ces associations appellent « l’ensemble des populations locales, quelque soit leur confession, à ne pas céder à l’intimidation de la violence et à ne pas se laisser récupérer par des politiques partisanes » et la communauté internationale « à ne pas se désintéresser de ce conflit et à imposer des solutions réellement contraignantes qui empêchent la guerre civile et permettent de protéger les populations civiles ».

Lire le communiqué des ONGs chrétiennes et musulmanes

Sur le même thème