Assemblée plénière de printemps de la COMECE sur le thème: « Eglises Chrétiennes au Maghreb et au Machrek «

comece1

L’Assemblée plénière de la COMECE se déroule du 6 au 8 avril à Bruxelles, 23 évêques membres participent. Mgr Kratz représente la Conférence des évêques de France avec le Père Christophe Roucou, Directeur du Service National pour les relations avec l’Islam. Le thème principal de la plénière est dédié aux « Eglises Chrétiennes au Maghreb et au Machrek « .
Extrait du discours d’ouverture pronnoncé par Mgr van Luyn :
« Nous nous sommes progressivement habitués à certains de ces défis comme les turbulences sur les marchés financiers internationaux, qui furent initiés par la crise hypothécaire en 2007 aux Etats Unis. D’autres nous ont pris au dépourvu, comme le vent de renouveau qui a soufflé sur les pays du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord. D’autres défis latents ont redevenus explosifs à la faveur d’un événement imprévu : suite au séisme au Nord Est du Japon et la destruction de la centrale nucléaire de Fukushima qui s’en est suivi, nous sommes confronté à la question urgente de savoir comment satisfaire les besoins énergétiques de notre monde moderne tout en maintenant un équilibre entre sécurité, durabilité, respect de l’environnement et sécurité de l’approvisionnement. Je reviendrai sur chacun de ces trois thèmes parce qu’ils ont également des conséquences non négligeables sur nos travaux. »

Lire l’intégralité du discours
.

• L’Église et l’Europe

« Dire Europe, doit vouloir dire ouverture ». Cette phrase de Jean Paul II (Ecclesia in Europa n°111) reste emblématique de la vision de l’Église pour l’Europe. Une vision qui mérite d’être mieux connue et comprise aujourd’hui. C’est parce que le projet européen est avant tout un projet de paix et de réconciliation qu’il a […]