Fidesco, 30 ans de volontariat au service du développement

fidesco_logo

En 2011, Fidesco fête ses 30 ans. Plusieurs événements rythmeront l’anniversaire de l’ONG de solidarité internationale fondée par la Communauté de l’Emmanuel. Depuis 1981, elle envoie des hommes et des femmes, engagés au nom de leur foi, accomplir une mission d’aide au développement dans les pays du Sud.
Dans moins d’un mois, Caroline et Pierre auront quitté la France, leur emploi et le confort de leur vie parisienne. Direction le Rwanda et plus précisément Kigali, sa capitale, pour une mission humanitaire de 20 mois. Un changement radical que ces jeunes parents – le petit Antoine, 4 mois, les accompagne dans cette aventure – appréhendent et conçoivent comme une expérience fondatrice pour leur couple. »Il ne s’agit pas d’une fuite en avant pour s’extraire de nos vies, précise Caroline. Nous désirons découvrir une autre culture et construire quelque chose. » Pour cette avocate d’affaires de 28 ans, l’objectif est de « vivre un déracinement pour gagner en liberté et reposer nos choix. »

200 volontaires sur le terrain en 2011

Caroline et Pierre appartiennent à la dernière promotion des volontaires Fidesco. Depuis trente ans, cette ONG française de solidarité internationale, créée par la Communauté de l’Emmanuel, envoie dans le monde des hommes et des femmes au service d’un projet de développement. « Les volontaires partent pour mettre leurs compétences professionnelles au profit de partenaires d’Église pour un projet local. Ils sont gestionnaire, professeur, agriculteur, travaillent dans le social, le domaine médical », explique Eric Barthélémy, directeur de Fidesco France. Plus d’un millier de volontaires a participé à des projets de développement à travers le monde (Asie, Moyen-Orient, Afrique, etc.) depuis 1981. Avec le temps, de nouveaux profils sont apparus. Ainsi depuis 2003, Fidesco recrute des retraités. « Ils ont une expérience forte, nous pouvons leur confier des projets plus complexes », indique Eric Barthélémy. En 1991, Fidesco faisait partir 22 volontaires. En 2011, on en recense 200 en place pour une mission d’un ou deux ans.

Conserver l’esprit missionnaire

Fort d’une expérience de trente années de volontariat, Fidesco a acquis des compétences dans le domaine du développement. L’association a grandi et évolué. Elle veille toutefois à encadrer ce développement. « Partir pour une mission à l’international est aujourd’hui une mode, observe le directeur. Nous recevons 2000 candidatures par an, seuls 120 volontaires partent. Fidesco est une famille et veut le rester. Nous voulons conserver le suivi et l’accompagnement des volontaires durant leur mission. » Surtout, l’organisation veut conserver la spécificité de son projet : une démarche de don et de gratuité au nom de la foi chrétienne. « Fidesco est au service d’une mission d’Église, ses volontaires sont guidés par un esprit missionnaire, souligne Eric Barthélémy. La clef de notre association est l’attention à la personne : celle qu’on sert et celle qu’on envoie. »

Jeunes Fidesco

Une année de célébrations

Pour son anniversaire, Fidesco souhaite rappeler et affirmer son identité et l’esprit avec lequel l’organisation œuvre depuis 30 ans. Le 14 juillet 2011, 80 volontaires seront envoyés en mission. 20 sont déjà partis en février.
Du 6 au 11 août, à Paray-le-Monial, se tiendra une session sur le thème « Vivre la Charité » afin de réunir les anciens volontaires Fidesco. L’anniversaire sera aussi l’occasion d’associer toute la famille Fidesco aux festivités. En décembre, un concert sera donné à Paris en présence d’anciens volontaires et des bienfaiteurs de l’organisation.
Enfin, en janvier 2012, le colloque intitulé « Charité, Justice et Paix » conclura cet anniversaire à Rome (26-28 janvier 2012).