Une rubrique développement durable sur le site Pensée sociale

La nouvelle rubrique consacrée à l’environnement est animée par le département « Environnement et modes de vie », au sein du Service national Famille et Société (SNFS). L’occasion de faire le point sur la réflexion du groupe épiscopal « Environnement et Ecologie », présidé par Mgr Stenger, évêque de Troyes et Président de Pax Christi -France.
Un an après l’ouverture du département « Environnement et Modes de Vie » et la nomination de son directeur, Jean-Hugues Bartet, le site consacré à la pensée sociale de l’Eglise catholique s’enrichit avec des pages sur l’environnement . « Notre créneau sera celui de la motivation éthique ou spirituelle que peut apporter la foi dans le Dieu créateur révélé par Jésus-Christ et la fréquentation de l’Evangile » explique-t-il sur le site.

On trouve donc dans cette nouvelle rubrique des textes de références (émanant notamment du Vatican) mais aussi des éclairages sur des problématiques telles que l’énergie, la biodiversité, les ressources naturelles ou encore l’eau et le climat. La partie « Comment agir ? » s’appuie sur le travail de Pax Christi – France. On lira avec profit une fiche sur le gaz de schiste. Les pages renvoient aussi vers des ressources en ligne sur d’autres sites, dans un souci œcuménique, et les contenus sont amenés à s’enrichir (agenda).

Après avoir organisé un colloque à la Maison de la Conférence des évêques de France l’été dernier, le département participera au rendez-vous 2011 du Réseau chrétien « Paix, Environnement et modes de vie », le 24 septembre prochain.
 

Stenger Marc - Troyes

Les fruits de la réflexion épiscopale pour novembre

Après un débat préliminaire entre évêques, des auditions d’experts et un retour aux fondamentaux (théologie de la Création), le groupe « Environnement et Ecologie » présidé par Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et Président de Pax Christi -France, devrait présenter la conclusion de ses travaux à la prochaine Assemblée plénière (3-9 novembre 2011).

Si la mission en interne de cette cellule est de fournir aux évêques des informations et des éléments de réflexion pour guider « l’agir pastoral », à l’externe, Mgr Stenger estime que l’Eglise peut offrir un « espace de dialogue » dans lequel aborder les questions qui font clivage dans la société.

Plusieurs propositions ont été faites aux évêques quant à la forme finale des travaux du groupe  : texte « repère », initiative nationale, charte de bonne conduite…

Sur le même thème

  • Écologie intégrale

    Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau sociétal. Les Chrétiens se sentent directement concernés par ce défi et veulent participer à ce grand débat de […]