« L’euthanasie politique annoncée du débat bioéthique »

Emmanuel Hirsch, Professeur d’éthique médicale à l’université Paris-Sud 11 et Directeur de l’Espace Ethique des Hôpitaux de Paris, signe un billet sur le Blog Bioéthique de l’Eglise catholique. « L’euthanasie politique annoncée du débat bioéthique » intervient à quelques jours du débat parlementaire des 25-27 mai 2011.
“Les parlementaires qui par leur vote dans quelques jours risquent de révoquer l’intelligence de cette approche démocratique de la concertation bioéthique, donneraient de surcroît un nouveau signal délétère à la société. Car il s’agirait en fait, au-delà de l’euthanasie politique du débat bioéthique, d’une forme de renoncement au souci du bien commun, de l’anéantissement d’un des rares débats publics qui permettent d’aborder ensemble les questions humaines et sociales indispensables, de repenser nos conceptions de la personne humaine, de nos valeurs sociales et de nos responsabilités. Gageons qu’ils sauront faire preuve de courage politique et de responsabilité. Rien n’est joué encore définitivement, que le pari de l’espérance nous soit permis !”

Retrouvez l’intégralité du billet sur le Blog Bioéthique de l’Eglise catholique, sur Twitter et Facebook.

Sur le même thème

  • Science et Ethique

    L’Eglise a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Cette présence est constitutive de sa mission au service de l’homme en tant que « route fondamentale de l’Église.[1] » Selon la belle expression du Concile Vatican II, « il n’est rien de vraiment humain qui ne […]