La Mission de la Mer en session nationale

logo Mission de la Mer

80 participants venus de tout le littoral français sont attendus à l’Abbaye de Rhuys, du 3 au 5 juin 2011. Une rencontre en présence de Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, et de Mgr Claude Shockert, évêque de Belfort-Montbéliard et Membre de la Commission épiscopale pour la Mission Universelle de l’Eglise.

Présence de l’Eglise catholique dans le monde maritime, la Mission de la Mer rassemble prêtres, diacres, actifs et retraités du monde maritime. Ils interviennent à la pêche, à l’accueil des marins dans les ports ou dans les services portuaires.

Pour mieux appréhender la réalité maritime, la rencontre nationale 2011 débutera le 3 juin par des ateliers, en présence de Mgr Claude Shockert, évêque de Belfort-Montbéliard et Membre de la Commission épiscopale pour la Mission Universelle de l’Eglise, en responsabilité pour la pastorale des migrants. Le premier portera sur les « Commissions Portuaires de bien-être des Gens de Mer » qui se mettent en place dans les grands ports. La Mission de la Mer s’interrogera sur la place qu’elle peut y prendre. Le second, animé par un spécialiste, traitera de l’importance du plancton pour le maintien et le développement de la ressource en poisson.

Avec l’aide d’un théologien bibliste, l’assemblée poursuivra sa réflexion sur le thème d’année : « Héritiers d’un Dieu qui donne la vie » – sur le rapport entre foi chrétienne et écologie. C’est Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, qui présidera l’eucharistie du 4 juin, à l’abbatiale de Saint-Gildas.

Le dernier jour, le Père Edward Pracz, de Gdynia (Pologne), coordinateur européen pour l’Apostolat de la Mer, et le Père Dominique Fontaine, vicaire général de la Mission de France, prendront la parole. Une déclaration finale devrait être diffusée en conclusion des échanges.

Sur le même thème