100 ans d’activité physique et sportive au service de l’éducation des jeunes

ugsel_2011

Véritable fédération multisports des établissements de l’Enseignement catholique, l’Union générale sportive de l’enseignement libre célèbre son centenaire ! Depuis 1911, l’Ugsel promeut et développe l’activité physique et sportive auprès des enfants, des jeunes et des enseignants.
Près de 3000 jeunes sont attendus les 17, 18, 19 juin 2011 à Nantes et à Saint-Sébastien-sur-Loire lors du rassemblement national, point d’orgue du centenaire de l’Ugsel. « Pour nous, l’éducation physique et sportive a un rôle essentiel dans le développement intégral de la personne. Il ne s’agit pas simplement d’avoir une tête bien faite, mais de grandir aussi dans un corps le plus harmonieux, le plus épanoui possible », indique Michel Grosseau, président de l’Ugsel (Union générale sportive de l’enseignement libre).

De très nombreuses rencontres festives, sportives et culturelles se sont déroulées sur tout le territoire pendant la première semaine d’avril, semaine du centenaire de la fédération. Ces manifestations, articulées autour du slogan de l’année « 100 ans pour un futur », ont touché plusieurs dizaines de milliers d’élèves, leurs professeurs et chefs d’établissements. Elles ont témoigné de la belle vitalité du mouvement sportif.
 

Une initiative féconde

L’Ugsel naît en 1911, du souhait de quelques établissements scolaires privés parisiens de développer, ensemble, une pratique sportive à l’intention des élèves. L’initiative s’étend vite aux régions voisines. À l’origine, il s’agissait surtout de créer des associations sportives au sein des établissements et d’organiser des championnats départementaux puis des épreuves nationales. Rapidement l’Ugsel s’intéresse aussi à la formation des enseignants : elle fonde notamment l’Institut libre d’éducation physique supérieure (ILEPS). Puis, à l’issue de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), la fédération sportive s’ouvre à l’international en lançant la Fédération internationale sportive de l’Enseignement catholique (FISEC). 120 jeunes français, repérés lors des championnats nationaux vont d’ailleurs participer aux 63èmes Jeux de la FISEC, du 5 au 11 juillet prochain, à Lisbonne (Portugal).

Enfin, en 1992, le statut de l’Enseignement catholique promulgué par les évêques de France reconnaît l’Ugsel comme l’un de ses quatre organismes nationaux. « C’est une réponse officielle, quatre-vingt ans après, au rôle joué par l’Ugsel dans l’éducation des jeunes », souligne le président de la fédération sportive.
 

Des missions renouvelées

Aujourd’hui, l’Ugsel compte 777 113 adhérents, 3541 associations sportives, 68 unions départementales et 19 unions régionales. Elle poursuit ses activités de fédération multisports de l’Enseignement catholique, ainsi que ses activités de formation initiale et continue auprès des enseignants du premier et du second degré. Une nouvelle mission d’animation lui a été confiée par le Conseil national de l’Enseignement catholique. Il s’agit par exemple de mettre en œuvre l’accompagnement éducatif au collège ou encore de former aux gestes de premiers secours (PSC1).

Pour Michel Grosseau, la longévité et le développement des missions de l’Ugsel s’expliquent tout simplement : « Une association est dynamique dans la mesure où ses membres s’engagent et se donnent à fond ! Les unions départementales de l’Ugsel sont vivantes, car les animateurs croient en leurs missions. Tous nos membres sont convaincus par les valeurs sportives et évangéliques dans la formation des jeunes. Nous avons des liens étroits avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et nous développons de nombreux partenariats avec les autres fédérations sportives : rugby, foot, tennis, natation, etc. et avec la fédération handisport. » La grande célébration du centenaire en juin prochain devrait donner un nouveau départ à l’Ugsel qui peut s’appuyer sur son socle de fédération et accueillir de nouvelles missions au service de l’Enseignement catholique.
 

ugsel_centenaire_2011

Célébration du centenaire de l’Ugsel

Près de 3000 jeunes de toute la France sont attendus au rassemblement national du centenaire de l’Ugsel, placé sous le haut patronage du Ministre des sports et du Ministre de l’Education nationale. Il se déroule à Nantes et Saint-Sébastien-sur-Loire les 17, 18 et 19 juin prochains. Au programme : nombreuses animations sportives et culturelles organisées au sein du village du centenaire sur les îles Forget et Pinette. La célébration eucharistique, le samedi 18 juin, sera présidée par Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes. Le lendemain, plus de 5000 participants prendront le départ de la course du centenaire depuis la cathédrale de Nantes. Puis, une cérémonie officielle suivie d’une table ronde rassemblera les représentants des fédérations sportives, en présence de Chantal Jouanno, Ministre des sports.

Sur le même thème