Nouvelle supérieure pour les Petites Soeurs de l’Assomption

Le 19 juin 2011, le Chapitre général des Petites Soeurs de l’Assomption a élu Marie-Françoise Phelippeau nouvelle Supérieure Générale de la Congrégation. Celle-ci compte aujourd’hui 804 religieuses, réparties dans 22 pays sur les 5 continents.
La Française Marie-Françoise Phelippeau, 64 ans, succède à l’Espagnole Mercedes Martinez, laquelle vient d’effectuer deux mandats de 6 ans à la tête de la Congrégation. La 9ème Supérieure Générale est née le 12 juillet 1946, dans le sud-est de la France. Elle fait ses études d’infirmière à la Rochelle où elle découvre les Petites Soeurs. Durant son noviciat, nous dit-elle, elle a entendu l’appel à rejoindre les personnes non qualifiées et souvent sans reconnaissance sociale, principalement les femmes. Aussi, durant 13 ans elle travaille comme ouvrière en blanchisserie industrielle et quelque temps en petite métallurgie. Elle s’engage ensuite au syndicat et milite pour le logement et l’environnement. Elle assure, de 1985 à 1997, la pastorale des jeunes et le postulat pour sa province tout en travaillant dans l’équipe Diocésaine de la Pastorale des Migrants de Lyon. Avant d’être nommée provinciale de Ouest-Europe-Afrique de 2000 à 2009, elle fait une formation de conseillère conjugale et familiale.
 

De Belgique à Madagascar, en gardant un œil sur le Vietnam…

Depuis la fin de son mandat de provinciale, elle a passé 9 mois à la communauté de Bruxelles (Belgique) et un an à la communauté de Sahalava (Madagascar), tout en suivant les premiers pas de la congrégation au Vietnam. « Pour moi, toute cette « déjà longue vie » m’a donné la joie du -vivre ensemble-, et de travailler à ma place au « Règne de Dieu ».
Le nouveau Conseil général élu pour travailler avec elle est composé de Piedad Berrio (Colombie), Mary Keenan (Irlande), Genevieve Langlois (France) et Eugenia Hueto (Espagne).
 

Sur le même thème

  • Bicentenaire du Père Emmanuel d’Alzon

    Du 21 novembre 2009 au 21 novembre 2010, la province assomptionniste de France fête son fondateur, le Père Emmanuel d’Alzon (1810 – 1880). 2010 marque le bicentenaire de sa naissance.