Le Tour de France fait étape à Lourdes

Chemin du jubilé : arrivée aux sanctuaires

Les Sanctuaires de Lourdes s’associent au passage du Tour de France dans la Cité Mariale. Le 14 juillet 2011, 180 cyclistes ouvriront la traditionnelle procession aux flambeaux. Un événement ouvert à tous, sur inscription.

Alors que les coureurs du Tour de France seront déjà dans les Pyrénées, 180 cyclistes ouvriront la Procession aux flambeaux, le 14 juillet 2011 à 21 heures. Devant les malades, juste derrière la statue de la Sainte Vierge, ils s’avanceront, vélo à la main. Chacun portera un dossard au numéro d’un des coureurs du Tour. A l’arrivée de la procession, ils entoureront la statue. Puis une messe des cyclistes sera célébrée à la Grotte à 23h.

« L’Église catholique a toujours tenu le sport en grande estime, explique Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. L’effort, le bonheur, la souffrance certains jours, l’esprit d’équipe : tout cela n’est pas sans valeur pour un chrétien ».

Le 15 juillet, pour l’arrivée des coureurs, les pèlerins de Lourdes (notamment les jeunes du pèlerinage de Strasbourg) formeront 12 étoiles géantes sur la prairie des Sanctuaires. Elles seront filmées par l’hélicoptère de France Télévisions qui survolera la ville au passage du Tour vers 17h.
 

« Notre-Dame du Tour de France », priez pour nous !

En 1948, le vainqueur de l’étape, l’Italien Gino Bartali (1914-2000), était allé à la Grotte porter la gerbe de fleurs qu’il avait reçue à l’arrivée.

Sur le même thème

  • Marie

    Marie est figure de l’Eglise, figure de l’homme croyant qui ne peut arriver au salut et à la réalisation plénière de lui-même que par le don de l’amour…

  • Pèlerinages

    Depuis les premiers siècles, les chrétiens se sont mis en route vers de hauts lieux de la foi : la Terre sainte de la Bible et de Jésus, les tombeaux des Apôtres (Rome, Compostelle, …) les sanctuaires mariaux et les lieux où vécurent de grands saints. Seul ou en groupe, le pèlerin symbolise la marche du Peuple de Dieu vers Dieu