En Europe, les services des vocations reprennent espoir

A Horn (Autriche), du 30 juin au 3 juillet 2011, le 22ème Congrès du Service européen des vocations avait pour thème : « La vocation est le cœur même de la nouvelle évangélisation ». Une rencontre dynamique à laquelle ont participé deux membres du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV) : le P. Eric Poinsot, son Directeur, et Paule Zellitch, par ailleurs vice coordinatrice du Service européen des vocations.
« Nous sommes vraiment entrés dans un débat qui ne faisait pas fi de la réalité, souligne Paule Zellitch. Les prises de parole prenaient à bras le corps les questions de société. Elles ont toutes visé à réfléchir à la manière de proposer l’Evangile et les vocations. Nous étions dans un dialogue avec le monde ».

Parmi les personnalités présentes, citons Mgr Rino Fisichella (Rome), président du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation, et le Professeur Paul Zulehner (Vienne). Dans leurs interventions, ils ont tous les deux insisté sur les notions de liberté et choix. Ces réalités sociologiques en Europe appellent une pastorale renouvelée. Mgr Jean-Louis Bruguès, secrétaire de la congrégation pour l’éducation catholique, s’est exprimé sur la théologie de la vocation sacerdotale.

Pour la première fois, des ateliers sur les pratiques de communication adaptables aux différents pays européens étaient proposés. Le SNEJV a ainsi animé deux « workshops » sur les stratégies de communication en matière de campagne pour les vocations. « Il s’agissait d’exposer les incontournables », précise la vice coordinatrice. En introduction, un professionnel de la communication, Frédéric Fonfroide de Lafon (Bayard Service Web), avait donné son point de vue (téléchargeable sur le site du Service européen des vocations).
 

Une stratégie de communication plutôt que des « coups » médiatiques

Alors qu’ils avaient étonné l’an dernier, les dispositifs de communication mis en place en France ont semblé « possibles et envisageables » cette année. Les étapes du cheminement présentées ont été perçues comme étant « valables en toutes situations, quel que soit le contexte national ».

Les Français se sont attachés à convaincre leurs homologues de mettre en place des stratégies en matière de communication, par opposition à des opérations ponctuelles et isolées. « Cela revient moins cher et permet d’atteindre différents types de publics : les personnes concernées par les vocations spécifiques mais aussi leur entourage et la société en général » analyse Paule Zellitch, convaincue qu’il est crucial que la figure du prêtre ou du religieux ne disparaisse pas du « champ mental ». Une série documentaire prochainement diffusée par la chaîne Arte semble confirmer que la vocation suscite à nouveau l’intérêt et la curiosité…des médias.

Il est bien fini le temps de la critique permanente de la société et du monde. Paule Zellitch estime que l’Eglise est aujourd’hui « force de proposition ». La pastorale se conçoit désormais « comme un aller vers » et les vocations « à partir de ce que sont les jeunes », preuve des déplacements opérés ces dernières années. La France aura largement contribué à redonner confiance aux services des vocations en Europe.
 

JMJ 2011

Deux initiatives françaises à venir pour les vocations

Deux stands « vocations » au parc du Retiro pendant les JMJ de Madrid. La vocation presbytérale et la vie consacrée seront pour la première fois à l’honneur à Madrid pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (16-21 août 2011). Deux prêtres animeront le stand sur la vocation presbytérale tandis que celui sur la vie consacrée est confié à la CORREF. Des visuels, des dépliants, une affiche ont été conçus. Le Blog Jeunes Cathos suivra cette initiative.

Un zoom sur la vie religieuse à partir du 2 février 2012. Les outils du pôle Vocations du SNEJV mettront l’accent sur la vie consacrée en France. Rassemblements de religieuses, messes télévisées, documentaires, vidéos, flashmobs et d’autres événements sont en cours d’élaboration. Eglise et Vocations, la revue du SNEJV, consacrera son numéro de novembre 2011 à ce sujet.

Sur le même thème