Le diocèse du Havre accueille Mgr Brunin

jean-luc_brunin_accueil

Le 23 puis le 25 septembre 2011 étaient jours de fête dans le diocèse du Havre qui accueillait son nouvel évêque, Mgr Jean-Luc Brunin, nommé le 24 juin dernier. Reportage sur le site du diocèse.

La prise de possession canonique du siège épiscopal a eu lieu le 23 septembre à la cathédrale du Havre. L’installation et l’accueil de Mgr Jean-Luc Brunin se sont déroulés deux jours plus tard en l’église Saint-Joseph.

Dans son homélie du 25 septembre, Mgr Jean-Luc Brunin a commenté la question de Jésus aux apôtres : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » (Luc 9, 18-22) « L’Eglise est une communauté confessante, a-t-il affirmé. Elle rassemble des hommes et des femmes qui ont fait l’expérience d’une vie avec le Christ ». Il est aussi revenu sur la dimension apostolique de l’Eglise, le rôle de l’évêque et le défi de la nouvelle évangélisation. « Aujourd’hui, le Christ continue d’avoir besoin de nous pour manifester sa présence parmi les hommes de cette région » a-t-il rappelé en invitant à écouter ce que dit le Seigneur à l’Eglise diocésaine : « A présent, courage. Courage, tout le peuple du pays ! Au travail ! Je suis avec vous, déclare le Seigneur de l’Univers. Mon esprit se tient au milieu de vous : ne craignez pas ! »